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Voyages, rencontres & aventures

LES TRESORS DE LA VENETIE

20 Mai 2018 , Rédigé par Fifou d'ailleurs

VICENZA. Les palais de PALLADIO : le Palazzo Barbaran (1570), le Palazzo Thienes (1557), le Palazzo Isoppo da Porto (1553) mais aussi la chiesa di Santa Corona qui abrite une adoration des mages de Veronese, un baptême du Christ de Bellini et La Chapelle Valmarana (dans la crypte) de Palladio lui-même. Le chef-d’œuvre de la ville et de Palladio est son célèbre teatro Olímpico avec un fond de scène qui s’inspire de l’antique cité de Thebes avec ses rues en perspective pour accentuer l’impression de profondeur. Une merveille ! La fantastique collection de 400 icônes Russes du XI au XVI siècle a la Gallerie di Palazzo Leoni Montanari. Époustouflant

Journée de grisaille dans les Monts Euganéens (Sud de Padoue) pour voir les forteresses médiévales. Après avoir franchi plusieurs murailles on découvre le cœur historique de Monselice et son château. Puis c’est Montagnana avec ses 2 km de remparts et des 24 bastions parfaitement conservés. La journée se termine avec Este et les ruines romantiques de son château, ainsi que la villa Kunkler où séjournèrent Lord Byron et Lady Shelley. Ces bourgades fortifiées étaient au moyen âge retranchées derrière de hautes fortifications pour décourager les vagabonds, les français et les marchands ambulants. Joli et surtout : aucun touriste !

PADOVA : Merveille des merveilles, la Capella degli Scrovegni (Padova). 200 ans avant La Chapelle Sixtine de Michel Ange ou la Cène de Léonard de Vinci, Padoue possédait déjà son chef d’œuvre de la Renaissance : les fresques de GIOTTO. Tranchant avec les saints placides sur leurs trônes gothiques qui ornent habituellement les églises médiévales, Giotto plaça ses personnages et ses scènes bibliques dans un cadre familier. Ainsi, c’est entourée de commères qu’une sainte Anne d’âge mûre embrasse tendrement Joachim et donne miraculeusement naissance à Marie. Ailleurs, Joseph épuisé s’assoupit dans l’Aude tandis que les moutons et les anges veillent sur l’enfant Jesus, et plus loin, le Christ toise Judas au moment où celui-ci tend les lèvres pour l’embrasser.

La RIVIERA DE LA BRENTA. Durant 300 ans, tous les 13 juin, l’été démarrait officiellement par un épouvantable embouteillage le long du Grand Canal, lorsqu’une armée de riches vénitiens prenait la direction de Brenta. Chaque robe de bal, chaque chaise de poker était emportée par barge à Brenta, où séduction et divertissements étaient de mise jusqu’en novembre. Des liaisons se nouaient, des fortunes étaient englouties, les vendettas se perpétuaient.
Les réjouissances cessèrent lorsque Napoléon s’empara de la région en 1797, mais 80 villas bordent encore le canal de la Brenta. Des haies dissimulent la plupart des propriétés, mais 4 villas historiques sont devenues des musées.
LA VILLA WINDMANN REZZONICO FOSCARI date du XVIII siècle, jadis propriété d’une famille de nobles vénitiens d’origine perse, elle incarne les derniers jours de la décadence rococo qu’il régnait sur la Riviera du Brenta, des chandeliers de Morano en forme de monstres marins, à l’imposant salon couvert de fresques et à la salle de jeux de ces dames à l’étage. Le jardin accumule les statues moussues.
LA VILLA VALMARANA est juste en face. Toujours habitée, elle ouvre cependant ses portes, ce qui permet d’admirer les superbes fresques de Tiepolo et les jardins fleuris et arborés. Face aux plans d’eau, la vision mélancolique des fetards vénitiens laisse une impression de nostalgie.
VILLA PISANI NAZIONALE était pour le doge Alvise Pisani un moyen de rappeler à une noblesse débauchée qui tenait l’autorité. Le labyrinthe de haies et les bassins consacrent le prestige du doge. Les 114 pièces de la villa connurent bien des péripéties: les Pisani se ruinèrent dans la salle de jeux, ce qui les obligea à vendre la villa à Napoléon; la grandiose salle de bain où se trouve le trône en bois de Napoléon ; le lit affaissé qui accueillit Victor-Emmanuel II à la tête de l’Italie indépendante, et la salle de réception qui fut le théâtre de la première rencontre entre Mussolini et Hitler en 1934, sous le plafond de Tiepolo représentant “les Génies de la Paix”. Ironie de l’histoire......

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