Administration Créer mon blog
Voyages, rencontres & aventures

2000 octobre Ecosse avec Muriel

8 Avril 2015 , Rédigé par Fifou d'ailleurs

Départ pour Edinbourg, location de voiture, continuation vers St Andrew, Blair Castle, Glamis Castle et Fort William. Nous dormons en auberge de jeunesse (dont une dans un château magnifique) comme il y a 20 ans, en Italie. Nous passons le col de Glencoe et la route vers les îles est magnifique. Pubs et architecture Macintosh à Glasgow (école des beaux-arts en particulier) puis retour sur Air France (gros retard).

2000 septembre Retour aux Etats-Unis

8 Avril 2015 , Rédigé par Fifou d'ailleurs

Début septembre c'est le séminaire annuel de Nouvelles Frontières au Futurscope de Poitiers.

A peine Matthieu N'guyen est-il en place dans mon service que je pars deux semaines aux Etats-Unis (du 15 au 30) avec ma mère. Nous visitons les musées du Mall à Washington, la Maison Blanche puis c’est le Wyoming avec la tempête de neige le 21 à Yellowstone et la route difficile sous la neige et le verglas vers le sud, jusqu’à Canyonland et Arches National Park.

Continuation par Salt Lake City et quatre jours en Floride, à Miami. Nous dormons au Hilton Fontainebleau sur South Beach, au milieu du quartier Art Déco. Découverte de la Villa Vizcaya puis deux jours dans les Keys, jusqu’à Key West et la maison d’Hemingway, envahie de chats à 6 griffes. Nuit à Key Largo. Le voyage est cher car le Dollar est à 8 Francs, ce qui est beaucoup pour l'époque.

2000 septembre Retour aux Etats-Unis

2000 juin Eductour à Budapest

8 Avril 2015 , Rédigé par Fifou d'ailleurs

Le directeur de la Malev (Attila) et la directrice commerciale des hôtels Hilton nous invitent pour quatre jours à Budapest à l’occasion de l’ouverture d’un second Hilton, côté Pest.

Nous assistons à un spectacle équestre dans les environs de Budapest. Nous dormons au Hilton sur Buda car à Pest ils mettent la dernière main à la pâte, il y a des plastiques au sol pour protéger les moquettes, dernières retouches de peinture, tout est flambant neuf, il sera magnifique.

J'adore Budapest, c'est une ville très agréable avec le Danube qui donne un côté romantique au décor. Buda, Pest et Obuda sont très différents comme quartier. Il y a de nombreux espaces verts, c'est vraiment une très belle capitale.

2000 mai Madagascar

8 Avril 2015 , Rédigé par Fifou d'ailleurs

Plusieurs jours avant le départ, j’ai déjeuné avec Erick Radrianarison à la cantine de l’école privée de la rue de Lourmel. Il m'expliquait comment visiter son île natale : Madagascar.

A Tana, nous trouvons Zou qui nous accueille à l’arrivée et nous prenons un taxi brousse pour Antairabé et Finarantsoa. Le lendemain, visite du parc des lémuriens puis 6 heures de taxi brousse pour rentrer (50 Km) car il était en panne tous les kilomètres. Les lémuriens sont difficiles à voir, perchés dans les arbres, on voit une boule de poils qui se transforme en un point sur la photo. Ensuite nous allons dans le parc national d’Isalho, baignade dans une mare et randonnée au coucher de soleil. Alain n'aima pas la marche. En ville on prend des pousse-pousse et les "conducteurs" sont pieds-nus dans un état de pauvreté extrême, l'Inde parait riche comparée à Madagascar.

Nous terminons par deux jours à la plage de Tuléar où je rencontre Anne Marie Enguix, la sœur de Jean Pierre. Je fais une sortie en plongée mais la visibilité est mauvaise, la plage est vaseuse et les coraux sont morts. Sans doute l'île de Ste Marie et Nosy Bé sont bien plus jolis. Vol pour Tana et visite de la ville avec Zou. Tout est en ruine, l'extrême pauvreté de la population est déchirante. Nous mangeons du zébu dans un petit resto sur le trottoir. Franchement je n'ai pas aimé Madagascar. Pas grand chose à voir et des conditions de transports affreuses. Retour à Paris, via l’île de la Réunion.

2000 février Vietnam, Cambodge & Philippines

8 Avril 2015 , Rédigé par Fifou d'ailleurs

Du 5 au 27 février, je retourne en Asie du Sud-est. Lorsque l’avion de la Malasian s’est posé à Hanoi, je n’avais qu’une idée en tête : rejoindre la Baie d’Halong. J’ai donc pris un train pour Haiphong où j’ai passé la nuit car il n’y avait plus de transports. Le lendemain matin, j’ai continué en bus jusqu'à l'embarcadère.

Bateau sous la pluie, le ciel est gris, c’est décevant, on traverse une île par un réseau de grottes illuminées de toutes les couleurs, c'est très kitch. Je déjeune au Grand hôtel et vois la chambre (au 1er étage, face à a baie) occupée par Catherine Deneuve pendant le tournage du film "Indochine". Après, c’est difficle de rentrer à Hanoi, je partage une voiture avec un couple de français qui vit à Shanghai et qui passent les vacances du Nouvel An chinois au Vietnam.

Journée à Hanoï, visite de la pagode et tour de ce petit lac qui forme le centre-ville. Sous ce ciel gris, le tombeau d'Ho Chi Minh et la pollution la ville parait encore plus triste. Je découvre les petits pavillons typiquement français de l'époque coloniale puis je prends un avion pour Hué, Visite de la Cité Interdite à Hué, après les premiers monuments il n'y a plus que des terrains vagues car tout a été bombardé par les américains. Elle avait été construite selon les mêmes plans que la Cité interdite de Pékin puisque les chinois ont occupé le Vietnam pendant 1.000 ans, leur influence est palpable, présente dans chaque pierre.

Le lendemain, journée en bateau sur la rivière aux parfums pour découvrir les tombeaux impériaux. Autocar avec le Singh Café pour Danang vie le Col des Nuages et les Montagnes de Marbre. Visite du superbe Musée Cham et de Hoi An, magnifique ville de pêcheurs avec des canaux partout et un joli pont japonais. Il y a les maisons des corporations Cantonaises, Shanghaiaises, Pékinoises, etc….Bel artisanat le soir, j’achète un lampion chinois rouge et or.

Le lendemain, je vais voir la capitale de l’ancien Champa Myson. Stand by à l’aéroport pour Saïgon, je découvre l’ancienne ambassade des Etats-Unis et le Palais de la République. J’adore les soupes Pho et l’ambiance de Saïgon, j’achète pas mal de souvenirs et je prends l’avion pour Phom Penh. Là, je prends un bateau pour Siem Raeop par la mer intérieure, le Tonle Sap, je visite le site 2 jours durant, tout en vélo, c'est assez fatiguant car les distances ne sont pas si petites. Retour en avion et je retrouve Darith à Phnom Penh, il organise le vernissage d'une luxueuse boutique à l'étage du "Tamarind" . Puis je prends le vol pour Manille, après une nuit à Saïgon. Je fais un petit stage de plongée de 3 jours à Subic Bay, plongée sur l’épave du MS New York et retour à Manille où je visite le cimetière chinois.