Administration Créer mon blog
Voyages, rencontres & aventures

1999 janvier Croisière dans les Caraïbes

27 Mars 2015 , Rédigé par Fifou d'ailleurs

Du 15 au 22, nous partons avec mes parents sur Corsair à destination de La Havane et embarquons sur le « Triton » bateau de croisière affrété par NF. Découverte de Cuba, nous visitons le superbe centre historique, le musée et la cathédrale. Embarquement pour les îles Caymans, puis Montego Bay en Jamaïque (où nous visitons une ancienne plantation hantée), l’île de la Jeunesse (Cuba) et enfin le Mexique à Playa del Carmen où nous visitons Tulum. Papa ne descend pas à chaque escale, il est très affaibli. Maman adore ce périple comme la plupart de nos voyages d’ailleurs.

1999 janvier Croisière dans les Caraïbes1999 janvier Croisière dans les Caraïbes1999 janvier Croisière dans les Caraïbes

1998 décembre République Dominicaine

27 Mars 2015 , Rédigé par Fifou d'ailleurs

J’ai voulu faire une surprise à Stéphane qui est très malade. Nous passons le réveillon de Noël chez mes parents, je lui avais juste dit de prendre son passeport. Le lendemain nous allons à Orly, à la cafétéria, je prétends aller aux toilettes et je fais le check-in sur un vol pour Santo Domingo. Il ne sait pas où nous allons et en arrivant dans la salle d’embarquement, l’écran ne fonctionne pas. Une fois dans l’avion, il me demande la destination…… C’est juste un week-end de 2 jours mais le soleil, la plage, cela lui fait beaucoup de bien. Malheureusement , Stéphane décèdera l’année suivante.

1998 décembre République Dominicaine1998 décembre République Dominicaine

1998 novembre Eductour Tunisie & Barcelone

27 Mars 2015 , Rédigé par Fifou d'ailleurs

Avec Florence Marques Petit, nous allons en voyage d’études en Tunisie. Je suis désormais rattaché à l’Incentives, après le service Affaires. Une cliente, responsable d’un C.E Chantal Roux de Montceau les mines est très sympa. Nous visitons les hôtels à Hammamet et dans la région de Sidi Bou Saïd-Carthage-La Marsa. Eric Sogob nous fait découvrir la gastronomie tunisienne, c’est une véritable orgie de bricks et de méchouias. Dans le sud, à Tozeur, nous allons dans les oasis de montagnes à Tabarka. Retour à Paris et le week-end suivant, avec Alain, nous allons à Barcelone. Nous retrouvons un collègue de NF, Erick dans le minibus de transfert. Sorties au bar Dietrich, la boîte Métro et bonnes rencontres sympas. Découverte de bairro gotico mais aussi des œuvres de Gaudi : la pedrera, parc Gruel et biensûr la Sagrada Familia. Je vais visiter la fondation Miro, le soir balade sur les ramblas.Alain insiste pour aller à la plage nous allons à Sitges mais il ne fait pas beau et la plage est déserte.

1998 octobre Japon & Corée

27 Mars 2015 , Rédigé par Fifou d'ailleurs

Nous partons sur British airways, pour l'Empire du soleil levant et le pays du matin calme, Antoine nous rejoint plus tard. Nous prenons un Japan railpass et partons sur le shinkansen à Nagoya. Nous allons dans les Alpes japonaises découvrir le charmant village de Takayama. A Kyoto, nous retrouvons Antoine, venu avec deux folles balinaises Nous visitons Nara et louons des vols à Kyoto. Nous voyons l‘aquarium d’Osaka et le château d’Himeji est malheureusement fermé quand nous l’atteignons. Puis, c’est Hiroshima, la ville est très intéressante avec le musée de la paix, très émouvant. Un grand noir américain pleure dans les couloirs, face aux mannequins de cire qui montrent comment les corps fondaient. Nous retrouvons Antoine à l’embarcadère de Shimonoseki. Nous allons au onsen et au restaurant à bord puis au pub, karaoké et rencontre d’un australien qui venait de passer deux ans au Japon. A Pusan, nous allons au Onsen et à Séoul, nous serons logés chez Philippe, un français expatrié, collectionneur d’art, très riche qui possède une jolie maison avec jardin dans le quartier des ambassades.

1998 juillet Liban - le pays des cèdres

21 Mars 2015 , Rédigé par Fifou d'ailleurs

Nous sommes allés avec Ilias, au Liban en juillet 98.

Ci-dessus, c'est la corniche qui domine la grotte aux pigeons. Nous avons dîné un soir dans un petit resto très sympa avec terrasse, juste en face des falaises. C'est Ilias au petit déjeuner à Beyrouth le 1er matin. Un gros besoin de vacances on dirait ! ! Le plus sympa au Liban, ce sont les Libanais. Là, c'est dans l'avion, juste après l'atterrissage. En parlant avec notre voisin de siège et en expliquant que nous n'avions pas d'hôtel réservé, il nous a invités chez lui, dans une très grande villa dans un joli quartier résidentiel. Deux jours plus tard, nous étions dans le sud, à Tyr et nous avons demandé à un employé de l'hôtel comment allé au site archéologique. Il nous a accompagné et nous a fait une visite complète commentée. Impossible de lui donner un pourboire. Il s'est contenté de répondre que "c'est normal, vous faites l'effort de venir visiter notre pays ! ! "

Là, c'est le pâtissier qui était à côté de l'hôtel à Tripoli (dans le nord). C'est là que nous petit-déjeunions avant de partir en balade pour la journée. Systématiquement, il ajoutait quelques pâtisseries et autres douceurs (bonjour les kilos ! ! !) Ici, c'est Ahmed, un copain de plage à Byblos. Il nous a beaucoup parlé de son pays, de la guerre, la reconstruction et des espoirs pour l'avenir. Nous avons aussi été pris en stop aux cèdres jusqu'à Baalbek par des camionneurs qui nous ont offerts des glaces et des Coca. J'ai rarement eu le plaisir de visiter un pays aussi hospitalier les Libanais sont adorables, ils ne pensent qu'à aider les visiteurs, c'est trop sympa.

1998 mai Tour de la Sicile

21 Mars 2015 , Rédigé par Fifou d'ailleurs

Avec mes parents, nous partons effectuer un auto-tour en Sicile. Grand tour, visites de sites magnifiques comme Taormine, Ségeste, Agrigente, Cefalu, l'Etna, Syracuse et Palerme des petits hôtels de charme avec jardins et piscine la plupart du temps et des restos bien sympas. Ma mère est enchantée par les mosaïques de Piazza Armérina ainsi que les paysages et les temples grecs qu’elle découvre.

1998 mai - South England

21 Mars 2015 , Rédigé par Fifou d'ailleurs

Du 20 au 24, je file à Londres avec une promo British Airways rendre visite à mon vieux pote Alex Pekins, sa femme Beata et ses enfants Oscar et Oliver. Alex m’attend à l'aéroport d'Exeter et nous allons écluser quelques bières dans un pub traditionnel, sur les bords de la Tamise en pleine campagne. Alex est super génial en me promenant dans les parcs avec son fils Oliver. Nous allons à la campagne (Rogate near Petersfield), dans une auberge manger d'excellents scones with cream et boire du thé.

L’on fait une grande promenade dans le parc d’Henry VIII entre Richmond Park et Hampton Court. Nous refaisons le monde, comme autrefois en discutant philosophie, de l’Europe, du monde, en se remémorant nos souvenirs des 20 ans.

Alex est brillantissime, d'une culture et d'une finesse extraordinaire que j’ai toujours apprécié, même si l'on s’était perdu de vue trop longtemps. Un soir nous allons dîner au Pub, c’était très sympa.

1998 mars Argentine & Chili

21 Mars 2015 , Rédigé par Fifou d'ailleurs

Pedro avait vraiment tout organisé pour nous. La lettre d’invitation pour l’obtention du visa (pour Morad), sa sœur et son beau-frère (qui boitait) nous attendaient à l’aéroport de Buenos Aires. Nous sommes allés à San Telmo, la tombe d'Evita Perron au cimetière de la Recoleta (son nom de jeune fille était DUARTE) le quartier des antiquaires mais n’avons pas le temps de prendre le train le long du rio Parana au Tibre, ni le bateau pour Montevideo (comme le suggérait Pedro). L’Uruguay semble d’une platitude couleur ardoise posée au bord de l’océan, vu du ciel. Nous allons à Foz de Iguaçu (c’est la 4ème fois pour moi, déjà).

Puis nous visitons les missions Jésuites le long de la frontière Paraguayenne (San Ignacio, Posadas, près de Corrientes d’où Pedro était originaire), c’est magnifique. Ensuite nous prenons un vol pour Rio Gallegos dans le sud pour aller à Calafate, voir le Lago Argentino et le Perito Moreno, glacier magnifique aux reflets bleus saphirs. Les lacs glaciaires ont cette couleur bleu laiteux irréel à cause des particules en suspension dans l’eau. Ensuite nous continuons, à travers la Patagonie jusqu’au Cabo de los Virgenes et ses pingouins, on s’arrête dans un immense ranch pour déjeuner et observer la tonte des moutons.

Ensuite nous nous envolons pour Salta, voir le canyon des couleurs. Nous avons fait du stop, sommes tombés en panne et avons pas mal marché. Puis c’est le bus pour Cordoba et Mendoza où se tient la fête des gauchos. Les énormes steaks cuisent sur un barbecue géant à 30 cm au-dessus d’un lit de braise, c’est aussi l’occasion de déguster les excellents vins argentins. A Mendoza, nous prenons un bus qui monte dans les Andes et passe la frontière. Santiago est une ville assez moche, surtout le centre-ville avec tous ses fast-foods, nous allons à Valparaiso qui est très intéressante avec ses « ascenseurs » en plein-air et un peu de plage à Viana del Mar.

1997 décembre Java-Bali îles des Dieux & des Démons

21 Mars 2015 , Rédigé par Fifou d'ailleurs

Avec Alain, nous sommes allés en Indonésie passer 3 semaines. Biensûr Bali, c'est une île paradisiaque avec ses plages, ses temples et la gentillesse des habitants qui en font la seule île Hindouiste de l'Indonésie. Mais je préfère nettement Java.

C'est une île fabuleuse et même si elle est surpeuplée, elle offre des sites Et puis, toujours à proximité de JOGJAKARTA, se trouve le fabuleux temple de PRAMBANAN. C'est une merveille de l'art Javnanais dédié à Shiva. Prambanan est un ensemble de 240 temples hindous, construits sous la dynastie Sanjaya du royaume de Mataram, entre 732 et 882 de notre ère dans la région de Java Centre. Prambanan est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. Le temple central repose sur une structure surelevée de 34 m de côté, elle-même englobée dansun carré de 110 m de côté incluant les temples annexes. Le tout repose sur une plate-forme rectangulaire de 390 x 222 m. Aux alentours, des petits temples isolés. Entrons dans le temple principal...l'intérieur, des scènes de combats entre le Bien et le Mal...et bien sûr, des représentations de Brahma, Shiva, Vishnu, Ganesh et bien d'autres divinités. La visite prend de 2 à 3 heures.

C'est tout simplement superbe mais le plus joli, à mon avis, c'est le volcan sacré : le MONT BROMO. Dans l'Est de Java. Il faut commencer par prendre des forces. Alain s'y connait en petites barres chocolatées. Et puis prendre un minibus jusqu'au sommet. La petite route sinueuse traverse des paysages de toute beauté avec des rizières, des bananeraies et des petits villages colorés à flanc de volcan. En arrivant au sommet, on trouve des petits chevaux pour rejoindre le cratère principal, au milieu du grand cratère. Puis il faut traverser une immensité couverte de sable noir volcanique jusqu'au petit cône. En fait de loin il à l'air petit mais en se rapprochant il devient de plus en plus grand. Là il y a des escaliers pour grimper au sommet. C'est crevant mais le panorama en vaut la peine, surtout le fond du cratère avec ses fumeroles.

L'avantage de l'Indonésie, c'est qu'elle se visite l'été contrairement aux autres pays d'Asie du Sud Est, la meilleure période est même Septembre-octobre qui traditionnellement, sont des mois défavorables pour toutes les destinations tropicales. En plus la vie sur place n'est pas chère du tout, alors, profitez-en.

1997 décembre Java-Bali îles des Dieux & des Démons

1997 novembre NYC avec mes parents

21 Mars 2015 , Rédigé par Fifou d'ailleurs

Du 1er au 5 novembre, j'ai offert un voyage à New York à mes parents pour leur 40ème anniversaire de mariage, grâce à une promotion de Continental Airlines. Je suis content de leur montrer la Big Apple. Nous dormons au cœur de « Little Korea », à deux pas de l’Empire State. Cela a été difficile de trouver un hébergement car c’était le week-end du marathon. Nous visitons le Metropolitan Art Museum et la Frick Collection. Nous prenons le métro pour Cloisters et le ferry pour Elis Island et la statue de la Liberté. La cerise sur le gâteau aura été la messe en Gospel à Harlem, suivie d’un brunch Cajun et le survol en hélicoptère de nuit avec les millions de lumières de la ville. Nous montons au soleil couchant en haut de l’Empire State. Je suis heureux que mon père voit enfin cette mégapole dont il rêvait étant gamin.