Administration Créer mon blog
Voyages, rencontres & aventures

2000 février Pérou avec ma mère

29 Mars 2015 , Rédigé par Fifou d'ailleurs

Je n'aurai jamais eu l'idée d'aller au Pérou, rien ne m'y attirait. Comme chaque année je propose à mes parents de les emmener où ils veulent dans le monde gratuitement, pour passer une semaine de vacances. Mon père est fatigué, il ne viendra pas, ma mère suggère le Pérou car elle est fascinée par la civilisation Inca et adore la musique andine à base de flûte de pan. Du 7 au 16, nous partons avec Delta airlines pour Lima. Retard, longue attente à Atlanta puis connection pour un petit vol intérieur à destination de Cuzco. Visite de la ville, la Place d’armes et les sites Incas tout proches. Le lendemain, train pour Aguas Calientes et le Machu Picchu, c’est sublîme. Cela me rappelle mon amie d'enfance Dominique Cottin et son copain Jean François Blanchard qui avaient passé 6 mois en Amérique Latine quand nous étions adolescents. Nous prenons le bus pour Puno, visitons les îles uros sur le lac Titicaca avant d’attendre l’avion retardé pour Arrequipa la blanche et Lima. Visite de Lima et séjour dans un hôtel 5* avec piscine à Miraflores. Le lendemain, le vol Delta est surbooké, on nous loge dans un magnifique hôtel de luxe tout neuf : Os Delphinos (avec delphinarium). Un bon de 900$ par personne nous est offert, valable un an sur Delta, j'explique que nous sommes venus avec des billets gratuits, le responsable nous répond que c'est le minimum que Delta puisse faire pour être pardonnée ! Génial ! ! !

2000 février Pérou avec ma mère2000 février Pérou avec ma mère
2000 février Pérou avec ma mère

1999 novembre l'Ouest Américain avec Jacques

29 Mars 2015 , Rédigé par Fifou d'ailleurs

Du 3 au 10, nous partons avec Jacques Pons (à défaut d’Australie), sur Corsair, pour Los Angeles. Nous visitons les parcs de Joshua Tree, Monument Valley puis à Las Vegas, nous faisons le grand 8 du New York, New York.

Jacques est facile à vivre en voyage, cela se passe très bien. Nous montons vers le Nord du Grand Canyon (rive Nord – North rim) et retour par Death Valley. En sortant de la vallée de la mort, vers Los Angeles, les collines se succèdent, le soir tombe et soudain alors que nous étions à 50 km/h derrière un virage bien raide, le corps d'une vache noire tuée par un automobiliste qui l'a laissé là sans triangle d'avertissement !

Les airbags se sont déclenchés, Jacques qui conduisait va bien, moi j'ai très mal au dos car notre véhicule est passé par-dessus la vache ! la police arrive, demande si l'on veut aller à l'hôpital de Lone Pine, je répond non car Jacques parle peu anglais et je ne veux pas le laisser seul. Il insiste "il faut faire une radio" Nous y allons. Il faut signer une décharge s'il arrive quoi que ce soit puis on m'attache sur une civière et on me met de l'oxygène dans les narines. L'ambulance tombe en panne peu après alors qu'il y avait 15 km à faire ! ! ! Fatalité, autre ambulance, autre décharge à signer. A l'hôpital, je dois supplier pour avoir un anti-douleur, un verre d'eau avec quelques gouttes et une piqures anti-inflammatoire après avoir signé une nouvelle décharge. Puis c'est la radio de la main gauche et du bas du dos, après, une autre décharge qui les dédouane totalement en cas de complication. Après 2 heures, la femme policier propose de nous amener dans le seul motel de la ville après avoir payé la facture de l'hôpital.

Cela faisait déjà 45 mn que j'étais en ligne avec Mondial Assistance, musique d'attente, rien à faire, je propose que nous réglions demain, elle répond "Vous ne comprenez pas la situation : soit vous payez tout de suite et vous dormez à l'hôtel, soit vous ne payez pas et vous dormez à la prison". Eberlué, je demande à voir la facture 18.500$ pour 2 heures de prise en charge. Par miracle, nos 2 cartes Visa Premier passent pour payer la facture, nous dormons donc au motel.

Nouvelle voiture, fin de voyage avec des douleurs dans le bas du dos, je ne profite pas de Los Angeles. Retour en France et 48 heures plus tard je repars avec un groupe d'enfants et quelques parents à Los Angeles pour un séjour d'une semaine sur le thème du cinéma, visite des studios de TV de NBC, Universal bien entendu, Hollywood boulevard, Grauhman chinese Theatre, zoo de San Diego ils adorent. Et surtout j'explique plein de choses car je commence à bien connaître le coin !

1999 novembre l'Ouest Américain avec Jacques
1999 novembre l'Ouest Américain avec Jacques1999 novembre l'Ouest Américain avec Jacques1999 novembre l'Ouest Américain avec Jacques

1999 fin août Back to USSR

29 Mars 2015 , Rédigé par Fifou d'ailleurs

Avec Alain, la Russie nous manque trop, donc y retournons pour 15 jours.Paysages de guerre, maisons en ruines, misère des Babouchkas qui vendent tout ce qu’elles possèdent et misère sur les marchés. Les passants, dans les rues, ont le regard vide et triste.

Un soir nous allons au théâtre Marinsky voir la troupe de Khirov. Pour payer le prix Russe, nous nous habillons "à la russe", prenons un sac plastique à la main, les épaules basses mais on se fait arrêter et on doit payer le tarif "touriste". En racontant l'anecdote à notre bon ami Pavel, il nous a dit : « C'est à cause de votre regard qui vous trahit, vos yeux sont pétillants, pleins de vie, nous, notre regard est mort depuis longtemps d'avoir trop pleuré »

1999 fin août Back to USSR1999 fin août Back to USSR

1999 août Islande de feu & de glace

29 Mars 2015 , Rédigé par Fifou d'ailleurs

Je réussis à transformer mon permis de conduire Egyptien en permis français et à la fin du mois de juillet, pour fêter cela, je pars avec Eddy Roseau et Frédérique Dessouche sur le charter pour passer un long week-end de 4 jours en Islande. Location de voiture, découverte des chutes d'or à Gullfoss, de Geysir avec ses nombreux geysers, nous allons jusqu’à Vik puis dans la péninsule de Sealfeness en finissant par un bain au Blue Lagoon.

C'est vraiment une découverte inattendue, je savais que l'Islande était une île splendide entre volcans et glaciers avec des paysages à couper le souffle, mais c'est tout simplement sublîme !

1999 août Islande de feu & de glace1999 août Islande de feu & de glace
1999 août Islande de feu & de glace1999 août Islande de feu & de glace1999 août Islande de feu & de glace

1999 juillet Afrique de l'Ouest

27 Mars 2015 , Rédigé par Fifou d'ailleurs

Après un projet de voyage avorté en Ethiopie et en Erythrée avec Stanislas, nous nous orientons vers l’Afrique de l’Ouest. Nous voyageons en Grand Large, au pont supérieur, pour Abidjan. Arrivée et transfert au Tereso à Grand Bassam. Nous restons 2 ou 3 jours pour visiter Abidjan et Grand Bassam. L’étoile du sud est en construction. Puis nous prenons un vol pour Bamako, il pleut très fort et nous dormons à la Mission libanaise avant de prendre un bus de ligne pour Djenné où se trouve une mosquée en boue séché, dans le style de Tombouctou qui est inaccessible en cette saison.

Nous faisons du stop et un camion avec de jeunes banlieusards (d’Aulnay 93) volontaires pour des projets humanitaires, nous prennent jusqu’à Mopti. Là, nous dormons dans un hôtel avec des bungalows qui ressemblent à des soucoupes volantes. Le lendemain, nous prenons un taxi le long de la falaise des Dogons, visite de plusieurs village et continuation jusqu’à la frontière Burkinabé. Nous arrivons finalement à Bobo Dioulasso puis Ouagadougou. Au marché central, retrouvailles incroyables avec Patricia, mon amie d’enfance ! Elle est avec son fils et un copain Farid en vacances.

1999 juin accompagnement à Marrakech

27 Mars 2015 , Rédigé par Fifou d'ailleurs

Du 5 au 8 juin j’accompagne un groupe d’une trentaine de perosnnes au Tropicana à Marrakech. C’est l’oncle de Frédérique qui l’a organisé, il s’agit des « Céréaliers du Soissonnais ». Nous faisons les visites classiques des tombeaux saadiens et le soir, verre sur la place Djema el Fnaa.

1999 mai Ouzbékistan

27 Mars 2015 , Rédigé par Fifou d'ailleurs

Puis, je m’envol pour Tashkent. Je prends la chambre d’hôtel et au milieu de la nuit, Pedro arrive de Paris. Le lendemain nous prenons l’avion pour Ourguensh visite de Kiva et taxi jusqu’à Boukhara, sans doute la ville que j’ai préféré avec le bassin au centre-ville et Samarkand. Pedro parle russe, c’est très agréable de voyager avec lui, il est raffiné et cultivé, un vrai bonheur. Pedro rentre en direct à Paris, je repasse par Yerevan, Armand m’offre un magnifique samovar russe avec une prise de 27 volts !!!

1999 mai Arménie

27 Mars 2015 , Rédigé par Fifou d'ailleurs

Bon, je ne suis pas en compagnie d'Aznavour dans sa terre natale mais d'un brave Arménien qui m'a hébergé en 1999, lorsque je suis allé dans le nord de l'Arménie, à Alaverdi. Je me suis à moitié perdu au milieu de la nuit après être descendu de la voiture qui m'avait pris en stop. Aucun hôtel à Alaverdi, juste une épicerie encore ouverte où j'ai demandé mon chemin. Comme la brave dame ne parlait pas un traitre mot d'anglais, elle est allé chercher le voisin, Samuel, lycéen de 19 ans, qui a demandé à ses parents s'il était possible de me loger pour une nuit. Donc à 23h30, la mère s'est levée pour préparer un repas, le père (sur la photo) qui parlait quelques mots de français et était allé à Paris a sorti les albums photos et l'on a parlé jusqu'au souper à 02h00 du matin. Ensuite, la maman a pris un air désolé en disant que leur maison était humble et petite et si cela ne me dérangeait pas trop de partager la chambre du fils, j'ai répondu que je n'y voyait aucun inconvénient. Les paysages changent totalement en s'approchant de la Géorgie, des torrents descendent des montagnes escarpées. Les églises et monastères sont plus austères. Mes hôtes m'ont emmenés visiter un superbe monastère dans la montagne puis ils m'ont offert à déjeuner (avec de nombreux toasts à Paris, la France, l'amitié, l'Arménie, etc....) dans une auberge de village avant de me raccompagner au terminal des bus En rentrant à Yerevan, je suis retourné chez un jeune militaire Arménien qui avait quelques jours de libre dans la capitale. Il m'a montré des endroits magnifiques dans les environs, au Catholicos, au mémorial du génocide, c'était très émouvant. Nous sommes allés au Musée du livre qui contient des manuscrits incroyables de 3ème et du 4ème siècle. J'avais emmené comme livre de voyage, le récit du génocide par un historien Arménien émigré en Californie. Biensûr c'est un texte un peu orienté, qui manque sans doute de la rigueur et l'objectivité d'un travail d'historien. Mais en tout cas, c'est très poignant et quand on voit, de Yerevan, à un jet de pierre, le Mont Ararat, véritable symbole du peuple Arménien, si proche et si inaccessible parce qu'il se situe sur le territoire Turque, on a les larmes aux yeux. L'Arménie peut pas laisser indifférent. Sa longue et douloureuse histoire donne le tourni dans la valse des siècles. Premier état christannisé, guerres et massacres, tremblements de terre et épidémies. Sans cesse convoitée, victime d'invasions multiples, cette terre est un formidable carrefour culturel. Mais le plus extraordinaire, ce sont les Arméniens. Leur gentillesse et leur hospitalité légendaire sont incroyables.

1999 avril Hongrie

Goulash au paprika chez Gundel

Du 11 au 14 avril, avec ma mère, nous allons sur Lufthansa à Budapest (vol en retard, reprotection sur Air France). Découverte de cette superbe ville, dîner au Prince Mathias avec orchestre Tzigane. Nous dormions à l’hôtel Astoria (où a été signée la constitution de la République au XIXème siècle). Nous allons au café New York et au parc avec les monuments reconstitués, près de la place des héros. Déjeuner chez Gundel et sa fameuse crêpe au chocolat.

1999 avril Hongrie

1999 février République Dominicaine

27 Mars 2015 , Rédigé par Fifou d'ailleurs

Grace aux 35 heures, il y a beaucoup de RTT et donc des petits week-ends dans les Caraïbes.

Avec Alain nous partons 3 jours à Santa Domingo, quelques visites culturelles au centre ville et un peu de plage. C'est rapide !

1999 février République Dominicaine1999 février République Dominicaine
1999 février République Dominicaine1999 février République Dominicaine1999 février République Dominicaine