Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Voyages, rencontres & aventures

TEXEL et la FRISE

5 Septembre 2018 , Rédigé par Fifou d'ailleurs

1 – ALKMAAR

Chaque vendredi matin d’avril à septembre, le centre-ville entouré de canaux accueille le célèbre marché aux fromages. La ville fut la première, en 1573, à repousser les troupes espagnoles. Ouvrant les écluses installées sur les digues, ses habitants inondèrent la zone, surprenant ainsi l’ennemi et le forçant à battre en retraite. Forte de cette victoire, la ville obtint des droits de pesage, à l’origine de son marché aux fromages. Le WAAGEBOUW . Edifié comme chapelle au XIV siècle, le Waggebouw fut transformé en maison de pesage deux siècles plus tard. Face à lui, le KAASMARKT, les meules de fromage (kaas) entourées de cire sont empilées avec cérémonie sur la place principale. Ensuite, des porteurs coiffés de chapeaux colorés (signalant leur appartenance à la guilde des porteurs de fromage) et des négociants en blouse blanche se servent d’une tige creuse pour extraire un échantillon de fromage, reniflant et émiettant la pâte pour évaluer son taux de graisse et d’humidité. Une fois les marchés conclus, les porteurs embarquent à toute vitesse les fromages sur des traîneaux en bois jusqu’à l’ancienne balance à fromages. C’est un spectacle mais aussi un vestige du passé tout aussi fascinant que divertissant.

2 – TEXEL

Grandes plages de sable blanc, réserves naturelles riches en flore et en faune, forêts où percent les rayons du soleil et villages pittoresques : tels sont les atouts de Txel, la plus vaste des îles des Wadden (25km sur 9km). Elle était à l’origine composée de 2 îles jusqu’en 1835 date à laquelle une petite portion de terre menant à l’île d’Eyerland fut asséchée. Avant l’ouverture di Noordzeekanaal au XIX siècle, Texel était une étape importante pour les navires en route vers l’Asie, l’Afrique et l’Amérique du Nord : c’est ici que débuta et s’acheva la première expédition commerciale vers les Indes orientales. Elle fut aussi le théâtre d’une spectaculaire catastrophe maritime : la veille de Noël 1593, des vents violents frappèrent une flotte marchande amarrée à proximité de la côte, coulant 44 navires et noyant près d’un millier de marins.

Les moutons que l’on voit partout sur l’île, produisent une laine très appréciée et de nombreuses laiteries produisent du fromage. Le parc national des dunes de texel offre un patchwork de paysages de dunes très variés qui couvre toute la côte occidentale. Les marais salés et la lande alternent avec de douces dunes couvertes d’herbe, où l’on trouve certaines plantes endémiques tel le délicat orchis des marais ou l’argousier, un arbrisseau épineux aux baies orange vif. Une grande partie de la zone constitue un sanctuaire pour les oiseaux et n’est accessible qu’à pied. La réserve ECOMARE offre une excellente randonnée écologique au milieu des dunes. On y trouve de grands aquariums peuplés d’animaux marins de la mer des Wadden ainsi que des phoques (zeehonden en néerlandais) ils sont nourris à 11h30 et sont très joueurs le reste du temps. On voit également les squelettes de 6 baleines échouées dont celui d’un cachalot de 15 m de long armé de 52 dents redoutables.

 

3 - LA FRISE (FRYSLAN) Des digues ont été aménagées pour protéger les terres. Le caractère indistinct de la frontière entre la nord de la Frise et la mer des Wadden est tel qu’on a bien du mal à différencier les terres gorgées d’eau de l’eau chargée de vase, quoique l’UNESCO y soit parvenu. Au milieu de ces eaux peu profondes s’étendent les filiformes îles des Wadden (Vlieland, Terscheling, Ameland et Schiermonnikoop). Couvertes de forêts, de dunes, de superbes plages et sillonnées de kilomètres de pistes cyclables, celles-ci constituent la destination estivale du pays par excellence. La digue du nord (Afsluitdijk) a été construite en 1932 et donc la mer du sud a été fermée avec un effet dévastateur sur les villages de pêcheurs, qui ne donnèrent plus que sur un lac.

4 - LEEUWARDEN

Capitale de la Frise, cafés sur les bords des canaux et superbes musées. FRIES MUSEUM Sur 3 niveaux on découvrir des galeries comme Ferhaal fan Fryslan 1er niveau avec des objets représentatifs de la région. L’exposition sur le peintre est aussi passionnante. PRINCESSEHOF MUSEUM est le musée néerlandais de la céramique avec une très importante collection internationale de carreaux de faïence, des porcelaines de Delft inédites et des spécimens du Monde entier, dont de superbes sections sur le Japon, la Chine et le Vietnam, le tout dans un beau palais du XVII siècle. La tour inclinée de OLDEHOVE a commencée a pencher peu après le début des travaux en 1529. MATA HARI, née à Leeuwarden, Margaretha Geertruida Zelle est plus connue sous son nom de scène MATA HARI (soleil en malais). Danseuse exotique à Paris, connue pour ses liaisons sulfureuses et tantôt demi-mondaine, elle prisait autant la fortune que l’uniforme et eut, pendant la Première Guerre Mondiale, des amants haut placés dans chaque camp – ce qui ne manqua pas de créer des situations délicates. Des officier français et allemands la persuadèrent respectivement d’espionner ses amants du camp adverse. Son imagination débordante n’aida pas à dénouer  ces intrigues et l’on commença à se méfier. En 1917, alors âgée de 40 ans, elle fut arrêtée par les français pour espionnage. Au terme d’un procès douteux, au cours duquel aucun de ses anciens compagnons, sûrement par embarras, ne lui apportèrent son soutien, elle fut condamnée à mort et fusillée. Sa statue de danseuse se dresse sur un pont enjambant un canal, près de son lieu de naissance (Over de Kelders 33).

5 - AMELAND : Plus modeste Terschelling ou Texel, ses 4 villages paisibles (Buren, Nes, Ballum et Hollum) offrent une certaine animation et la nature vierge somptueuse est impressionnante. A 8 km du continent, c’était une seigneurerie indépendante pendant 3 siècles jusqu’à ce que le pouvoir s’éteigne en 1708. Elle se compose en fait de 3 îles qui se trouvèrent réunies au XIX siècle. Longue de 25 km elle se parc aisément à vélo

6 - HINDELOOPEN, blotti au bord de l’Ijsselmeer, ce bourg est resté à l’écart de la Frise pendant des siècles. Aux XVI et XVII siècles, les bateaux marchands venant d’Amsterdam et à destination de l’Angleterre et de la Scandinavie faisaient escale dans ce port de la Zuiderzee, lui apportant prospérité. Hindeloopen a gardé ses traditions propres, ses rues et canaux étroits, ses ponts en bois et son front de mer. Le Het Eerste Friese Schaatsmuseum rel’aventure de patinage sur glace avec la célèbre course ELFSTEDENTOCHT (course des 11 villes, de 200 km) lancée en 1909, même si elle existait depuis plusieurs siècles, le meilleur temps de parcours, 6 heures et 47 minutes a été établi en 1985 par Evert van Benthem, également vainqueur en 1986, ce qui en fit une légende vivante. Depuis 1909 la course n’a eut lieu que  15 fois, la dernière en 1997. Le comité organisateur scrute le thermomètre, lorsque l’eau des canaux semble geler convenablement, il annonce la course, laquelle a lieu 48 heures plus tard. Toute la province s’arrête de travailler, une armada de bénévoles s’active et des milliers de participants affûtent leurs patins. Le troisième jour, le départ est donné à 5h30, toute activité cesse alors dans le pays, occupé à suivre la course à la télévision.

7 - ENKHUIZEN : visite passionnante de l’écomusée Zuiderzeemuseum qui donne un bon aperçu de la rude existence jadis dans les villes portuaires avant l’édification de l’Efsluitdijk (digue de fermeture)

TEXEL et  la FRISE
TEXEL et  la FRISE
TEXEL et  la FRISE
TEXEL et  la FRISE
TEXEL et  la FRISE
TEXEL et  la FRISE
TEXEL et  la FRISE
TEXEL et  la FRISE
TEXEL et  la FRISE
TEXEL et  la FRISE
TEXEL et  la FRISE
TEXEL et  la FRISE
TEXEL et  la FRISE
TEXEL et  la FRISE
TEXEL et  la FRISE
TEXEL et  la FRISE
TEXEL et  la FRISE
TEXEL et  la FRISE
TEXEL et  la FRISE
TEXEL et  la FRISE
TEXEL et  la FRISE
TEXEL et  la FRISE
TEXEL et  la FRISE
TEXEL et  la FRISE
TEXEL et  la FRISE
TEXEL et  la FRISE
TEXEL et  la FRISE
TEXEL et  la FRISE
TEXEL et  la FRISE
TEXEL et  la FRISE
TEXEL et  la FRISE
TEXEL et  la FRISE
TEXEL et  la FRISE
TEXEL et  la FRISE
TEXEL et  la FRISE
TEXEL et  la FRISE
TEXEL et  la FRISE
TEXEL et  la FRISE
TEXEL et  la FRISE
TEXEL et  la FRISE
TEXEL et  la FRISE

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article