Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Voyages, rencontres & aventures

La GEORGIE - 124ème pays visité

8 Septembre 2018 , Rédigé par Fifou d'ailleurs

TBILISSI : Découverte de la vieille ville après une courte nuit au Envoy hostel. La forteresse NARIKALA date du XIV siècle mais la plupart des remparts datent du VIII siècle. Les géorgiens, turcs, perses et les arabes s’en sont emparés successivement. En 1827 une explosion de poudre russe détruit le bâtiment. L’église METEKHI sur l’autre rive à côté d’une statue équestre du roi Vakhtang Gorgasali occupe l’ancien palais de ce roi. Elle date de 1278 mais a été reconstruite à de nombreuses reprises. Le PEACE BRIDGE est une passerelle très élégante en verre et en acier de 2010, imaginée par l’italien Michele De Lucchi. La ANCHISKHATI BASILICA est la plus ancienne église de Tbilissi. Construite sous le Roi DALI, fils de GORGALI au VI siècle, cette basilique à 3 nefs a gardé ses énormes blocs de pierre et des fresques assez effacées. Son nom vient d’une icône de la cathédrale d’Anchi à Klarjeti (maintenant en Turquie) qui a été amenée ici au XVII siècle (actuellement au musée des beaux arts de Tbilissi). La CLOCK TOWER est un curieux assemblage de briques, pierres et de mosaïques, comme un conte de fée, devant le théâtre des marionnettes de Gabriadze. Cela évoque le théâtre mais toute la vieille ville, pour sonner l’heure, un ange pousse une porte au sommet de l’édifice et frappe une cloche avec un marteau. ABANOTUBANI ce sont les bains sulfureux où Alexandre Dumas et Poushkine (entre autres) se sont baignés. Après un déjeuner végétarien au CAFE LEILA, début des visites de musées sous 41°C, le MUSEE DE GEORGIE retrace 3.000 and d’histoire avec la faune, la flore et l’histoire. Le trésor présente de nombreuses pièces en or. La NATIONAL GALLERY offre une expo sur les dessins italiens de la renaissance et une belle collection d’œuvre des artistes géorgiens Lado GUDIASHVILI et David KAKABADZE.

Les KHACHAPURI spécialité géorgienne par excellence, il s’agit d’une tarte au fromage dans du pain. KHACHAPURI ACHARULI une variété ADJARAN en forme d’un énorme bateau, injection calorique garantie avec fromage fondu surmonté d’une couche de beurre et d’un œuf coulant. KACHAPURI IMERULI plus sobre et très répandu à travers tout le pays, originaire d’Imereti. KACHAPURI MEGRULI tarte ronde de Samegrelo avec du fromage au centre et davantage de fromage sur le dessus. KACHAPURI PENOVANI carré et presque replié aux 4 coins avec le fromage au cœur et une pâte croustillante, succulent. KACHAPURI ACHMA un pavé qui alterne pâte et fromage fondu, style lasagnes

MTSKHETA cœur spirituel du pays depuis l’arrivée de la chrétienté (premier pays christianisé en 327) C’était la capitale jusqu’à ce que le roi Vakhtang Gorgasali déménage la capitale à Tbilissi. La ville se situe au confluent de 2 rivières (Mtkvari et Aragvi) la grande cathédrale de Svetitskhoveli date du XI siècle, l’âge d’or géorgien. Sa forme de croix allongée, elle abrite de nombreuses pierres tombales. Selon la tradition, la tunique du Christ serait enterrée sous le monument. L’histoire raconte qu’un juif de Mtskheta appelé Elioz se trouvait à Jérusalem quand le Christ a été crucifié. Il aurait récupéré et emmené la tunique. Sa sœur Sidonie la porta et serait morte dans une passion de croyance immédiatement. La tunique fut enterrée avec elle et l’on oublia l’endroit exact. Quand le roi Mirian voulut construire la première église à Mtskheta au IV siècle, le poteau en bois désignant le centre du monument ne pouvait être planté. Après avoir prié toute la nuit, St Nino réussit à planter droit le poteau. Ce poteau accomplit plusieurs miracles et fut nommé « poteau qui donne la vie ». Au V siècle, Vakhtang Gorgasali transforma l’église du bois en pierre et le bâtiment présent date de 1010-1029 sous le patriarche Melqisedek. On y voit la tombe royale de Erekle II roi de Karteli et Kakheti de 1762 à 1798 mais aussi celle de Vakhtang Gorgasali. Sur l’autre rive, au sommet de la montagne se trouve l’impressionnante église du monastère de JVARI, elle date de l’an 585.

GORI Le musée Staline est à peu près tel que lorsqu’il fut inauguré en 1957. Aucune référence à l’historique poignée de main avec Hitler en 1939, ni aux goulags et purges. On y voit également la petite maison de briques et de bois où il passa son enfance (ses parents louaient une seule chambre) le train blindé de Staline est intéressant à découvrir (notamment la baignoire et un système original d’air conditionné), c’est dans ce wagon qu’il se rendit à Yalta. Lorsque la gigantesque statue de la place principale de Gori fut démontée en 2010, ce fut de nuit et avec protection policière, car les autorités craignaient la réaction de la population dont une partie, voue un culte admiratif à l’ancien dictateur.

UPLISTSIKHE Une fascinante visite d’une gigantesque ville troglodytique qui domine la rivière Mtkvari. Entre le VI siècle avant JC e le 1er siècle de notre ère, c’était un centre politique et religieux Kartli (la déesse soleil) à un carrefour stratégique. Après l’occupation arabe de 645, Uplistsikhe devint la résidence des rois chrétiens de Kartli et un nœud commercial important sur la route entre l’Europe et l’Asie. Il y eut jusqu’à 20.000 habitants, son importance déclina lorsque le roi David le constructeur repris Tbilissi en 1122. La ville connu son coup de grace lorsque les mongols s’en emparèrent en 1240. Ce que l’on voit aujourd’hui, ce sont 40.000 M² de la Shida Qaladi ( ville intra-muros) mais elle occupait le double de terrain à son apogée. Les archéologues ont tout mis à jour dans les années 1957-60. On y voit des théâtres, la porte principale, des temples de Makvaliani, des porches et basiliques à 3 nefs du X siècle. Le plus impressionnant est sans aucun doute le hall d’audiences de la reine Tamar (Tamaris Darbazi) on quitte les lieux par un tunnel creusé dans le roc

ATENI SIONI est une église de monastère dans la vallée de Tana, elle date du VII siècle et son intérieur est couvert de fresques du XI siècle, très dégradées.

Région de SAMTSKHE-JAVAKHETI ville de BORJOMI. Forêts alpines et parc des eaux minérales. Cette eau pétillante salée a été célèbre pendant des décennies à travers toute l’URSS. Ce sont des soldats russes qui ont découverts ses propriétés en 1810. La ville thermale de Borjomi est devenue particulièrement à la mode, en particulier fréquentée par le Duc Mikhail Romanov (le frère du tsar Alexandre II) qui se fit construire un palais dans la ville jumelle de LIKANI en 1890. La rue principale suit la rivière Mtkvari.

AKHALTSIKHE principale ville de la région de SAMTSKHE-JAVAKHETI, son nom signifie NOUVEAU CHÂTEAU et en effet elle est dominée par le superbe château RABATI. La ville compte une importante population arménienne. Dans le château on peut admirer plusieurs églises, une synagogue et une mosquée.

MONASTERE DE SAPARA dans un cadre naturel grandiose, il date du IX siècle et devint la résidence d’une famille noble régnante localement, les Jakelis, au XIII si. La plus grande des 12 églises est St Saba avec de sublimes fresques.

FORTERESSE DE KHERTVISI construite entre le X et le XIV siècle, elle domine la rencontre des fleuves Paravani et Mtkvari.

VARDZIA véritable symbole culturel de la Géorgie, la cité troglodytique de Vardzia est tout simplement à couper le souffle. Le roi Giorgi III construit des fortifications au XII siècle. Sa fille, la reine TAMAR établit un monastère troglodytique qui devint une véritable ville souterraine avec plus de 2.000 moines. Certaines habitations avaient 13 étages creusées dans la falaise. On compte plus de 400 chambres, 13 églises et 25 caves à vin. En 1283 un grand tremblement de terre fit tomber les murs extérieurs de nombreuses habitations. Pendant la période soviétique, le lieu est tombé à l’abandon et dans l’oubli. Après l’indépendance, des moines sont revenus vivre à Vardzia.

Châteaux de TMOGVI et de ATSKURI en route le long du chemin des ruines spectaculaires.

Le GREEN MONASTERY est dans un cadre de forêts spectaculaire, quelques kilomètres avant Borjomi

BORJOMI ses eaux salées gazeuses ont été vendues à travers toute l’URSS. Le parc des eaux minérales est très agréable avec de grands arbres et une buvette gratuite pour déguster l’eau à la source. Dans la ville voisine de LIKANI qui produit aussi une excellente eau minérale, l’ancienne datcha de Staline a été transformée en hôtel de luxe avec son parc d’une dizaine d’hectares.

KUTAISI capitale historique de plusieurs royaumes aujourd’hui évanouis, c’est une grande ville dynamique qui se réveille après la torpeur soviétique. Elle s’étend le long de la rivière Rioni. A la fin du VIII siècle, Léon II, roi d’Abkhazie transféra y sa capitale depuis Anakopia. Un de ses successeurs, Bagrat II, hérita du royaume géorgien oriental de Kartli au début du XI siècle, unissant de ce fait la Géorgie orientale et occidentale. Son descendant, David le constructeur a été couronné à Kuraisi en 1089. La ville a joué un rôle politique et culturel central jusqu’en 1122, date a laquelle Tbilissi l’a remplacée. Kutaisi est devenue capitale de la Géorgie occidentale lorsque le pays a été divisé au XV siècle, après les invasions Mongols et Timurides. Elle a été occupée par les ottomans jusqu’en 1669 puis prise par les forces Géorgiennes et Russes en 1770. Au centre de la ville, on admire la fontaine Colchis décorée de copies à grande échelle des bijoux en or trouvés à Vani. La cathédrale Bagrati se trouve sur la colline Ukimerioni, elle fut fondée par Bagrat III en 1003. En 1692 l’explosion du dépôt de munitions turque lui fut fatale et il fallu attendre 1994 pour que les travaux de reconstruction s’achèvent. Le marché est un des plus grands et des plus colorés du pays.

MONASTERE DE MOTSAMETA sur un promontoire, à 5 km de Kutaisi, il domine la rivière Tskhalstitela dont le nom signifie « l’eau rouge » en souvenir du massacre arabe du VIII siècle. Parmi les victimes, deux frères (Davit et Konstantin Mkheidze, ducs de Argveti). Leurs corps furent jetés dans la rivière mais la légende dit qu’ils furent remontés sur le promontoire du monastère par des lions. Les ossements des deux frères sont dans un tombeau décoré surélevé. Si l’on rampe 3 fois dessous, nos vœux sont exhaussés.

MONASTERE DE GELATI. Un important centre culturel médiéval géorgien, à l’époque de l’âge d’or du pays. Plusieurs souverains y sont enterrés dont David le constructeur. L’intéreur de la cathédrale de la Vierge est couvert de splendides fresques (du XII au XVIII siècle). Le roi fonda le monastère en 1106 en tant que centre culturel d’apprentissage chrétien et néoplatoniste. Les chroniqueurs de l’époque nous décrivent le lieu comme une « seconde Jérusalem » ou une « nouvelle Athènes ». En 1510, les ottomans se sont emparés du complexe et l’incendièrent mais Bagrat III d’Imereti le restaura. Les moines en furent chassés par les communistes en 1922 mais les églises ont été re-consacrées en 1988. La tombe de David le constructeur occupe la largeur du pavement de la porte sud. Il voulait, par signe humilité pour un souverain si puissant, qu’après la mort, tous les visiteurs marchent sur son corps.

VANI Il reste bien peu de choses de l’ancienne cité de Vani, même si les archéologues continuent activement les fouilles. C’était un centre important des Colchis entre le VIII et le I siècle avant JC. Sans doute là où siégeait le roi Aeëtes et où Jason est venu chercher la toison d’or.

Les fouilles ont débutées en 1890 car les habitants trouvèrent des bijoux en or en bas de la colline après de fortes pluies. On y voit quelques temples, une partie de rempart, un puits rituel et une section de voie pavée.

Dans le mythe grec antique de la toison d'or, Jason, un prince de Thessalie, répond au défi de son oncle Pelias d'aller au pays de Colchide pour trouver la toison d'or (Colchis était un royaume historique occupant l'actuelle Géorgie occidentale) Jason avait un navire spécial, l'ARGO, construit pour le transporter avec 49 autres jeunes rameurs aventureux (les Argonautes). Après diverses tribulations, ils atteignirent Colchis et remontèrent la rivière Phasis (actuelle Rioni) où ils furent reçus par le roi Aëetes dans sa capitale Vani. Aeëtes accepta de leur remettre la toison si Jason pouvait atteler deux taureaux cracheurs de feu à une charrue et ensuite semer les dents d'un dragon d'où jaillirait un groupe d'hommes armés. Jason a été aidé par la fille d'Aeëtes, Médée, qui avait conçu une passion violente pour lui, il a promis de l'épouser en échange de l'aide de ses compétences en magie. Medea a donné à Jason un charme qui lui a permis de survivre aux tests d'Aeëtes et de prendre la toison du dragon qui la gardait. La toison d'or elle-même est liée à de véritables traditions montagnardes géorgiennes. À Svaneti et à Racha, les gens tamisaient l'or dans les rivières de montagne en plaçant une peau de mouton à travers les rochers pour recueillir de minuscules pépites. La légende est encore largement commémorée en Géorgie, notamment la bière Argo, brassée à Tbilissi et saoul toute la Géorgie.

 

PROMETHEUS CAVE Cette grotte longue de 1,4 km + 400 m de navigation en barque sur rivière souterraine est très belle pour ses salles à concrétions mais ce qui m’a surtout frappé c’est la « mise en visite » très professionnelle avec des explication géologiques et techniques pertinentes mais à la portée de tous, une pyrotechnie de lumières douces et changeante avec une discrète musique classique qui rend la visite tout simplement magique. Cela change des horribles guides de grottes qui se croient obligés de faire ressembler les stalactites à la vierge marie dans chacune des salles ! ! !

BATUMI capitale de l’ADJARA, sur la Mer Noire. Sur le front de mer et la place Evropas Moedani, on trouve encore quelques palaces Belle Epoque qui permettent d’imaginer la Batumi fleurissante du XIX siècle. On imagine les calèches, les robes en crinoline, les concierges des palaces hôtels et les têtes couronnées européennes fréquentant cette station balnéaire très à la mode pour la très haute société. Aujourd’hui on admire les réalisations architecturales avant-gardistes et la statue de ALI & NINO qui nous présente les héros de la nouvelle de Kurban Said (2 statues métalliques de 7 m de haut – un homme et une femme, se rapprochent jusqu’à s’embrasser mais ils se croisent sans s’effleurer. Jardin botanique de Mtsvane Kontskhi (Cap vert) contient de nombreuses espèces endémiques et du monde entier, la promenade de 3 km offre de jolis points de vue plongeants sur la mer.

La GEORGIE - 124ème pays visité
La GEORGIE - 124ème pays visité
La GEORGIE - 124ème pays visité
La GEORGIE - 124ème pays visité
La GEORGIE - 124ème pays visité
La GEORGIE - 124ème pays visité
La GEORGIE - 124ème pays visité
La GEORGIE - 124ème pays visité
La GEORGIE - 124ème pays visité
La GEORGIE - 124ème pays visité
La GEORGIE - 124ème pays visité
La GEORGIE - 124ème pays visité
La GEORGIE - 124ème pays visité
La GEORGIE - 124ème pays visité
La GEORGIE - 124ème pays visité
La GEORGIE - 124ème pays visité
La GEORGIE - 124ème pays visité
La GEORGIE - 124ème pays visité
La GEORGIE - 124ème pays visité
La GEORGIE - 124ème pays visité
La GEORGIE - 124ème pays visité
La GEORGIE - 124ème pays visité
La GEORGIE - 124ème pays visité
La GEORGIE - 124ème pays visité
La GEORGIE - 124ème pays visité
La GEORGIE - 124ème pays visité
La GEORGIE - 124ème pays visité
La GEORGIE - 124ème pays visité
La GEORGIE - 124ème pays visité
La GEORGIE - 124ème pays visité
La GEORGIE - 124ème pays visité
La GEORGIE - 124ème pays visité
La GEORGIE - 124ème pays visité
La GEORGIE - 124ème pays visité
La GEORGIE - 124ème pays visité
La GEORGIE - 124ème pays visité
La GEORGIE - 124ème pays visité
La GEORGIE - 124ème pays visité
La GEORGIE - 124ème pays visité
La GEORGIE - 124ème pays visité
La GEORGIE - 124ème pays visité
La GEORGIE - 124ème pays visité
La GEORGIE - 124ème pays visité
La GEORGIE - 124ème pays visité
La GEORGIE - 124ème pays visité
La GEORGIE - 124ème pays visité
La GEORGIE - 124ème pays visité
La GEORGIE - 124ème pays visité
La GEORGIE - 124ème pays visité
La GEORGIE - 124ème pays visité
La GEORGIE - 124ème pays visité
La GEORGIE - 124ème pays visité
La GEORGIE - 124ème pays visité
La GEORGIE - 124ème pays visité
La GEORGIE - 124ème pays visité
La GEORGIE - 124ème pays visité
La GEORGIE - 124ème pays visité
La GEORGIE - 124ème pays visité
La GEORGIE - 124ème pays visité
La GEORGIE - 124ème pays visité
La GEORGIE - 124ème pays visité
La GEORGIE - 124ème pays visité
La GEORGIE - 124ème pays visité
La GEORGIE - 124ème pays visité
La GEORGIE - 124ème pays visité
La GEORGIE - 124ème pays visité
La GEORGIE - 124ème pays visité
La GEORGIE - 124ème pays visité
La GEORGIE - 124ème pays visité
La GEORGIE - 124ème pays visité
La GEORGIE - 124ème pays visité
La GEORGIE - 124ème pays visité
La GEORGIE - 124ème pays visité
La GEORGIE - 124ème pays visité
La GEORGIE - 124ème pays visité
La GEORGIE - 124ème pays visité
La GEORGIE - 124ème pays visité
La GEORGIE - 124ème pays visité
La GEORGIE - 124ème pays visité
La GEORGIE - 124ème pays visité
La GEORGIE - 124ème pays visité

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article