Voyages, rencontres & aventures

2009 Avril VTT route des vins de Bordeaux

6 Juin 2015 , Rédigé par Fifou d'ailleurs

Route des vins de Bordeaux en VTT Du 11 au 16 avril, je suis allé en Gironde pour faire un circuit en VTT, en fait il s'agissait davantage de cyclotourisme que de VTT. Cette expérience m'a confirmé que j'aimais beaucoup le VTT, en particulier les petits monotraces dans les forêts profondes, les descentes grisantes entre les arbres, sauter les racines et les obstacles, pique-niquer au bord des rivières et s'endormir épuiser le soir après une bonne douche salvatrice. Par contre je trouve le cyclotourisme est très ennuyeux ! On partage la route avec les voitures, on avale les kilomètres de goudron sans intérêt en passant de village en village. Les abords des grandes villes, avec leur zone industrielle et commerçante ne présentent aucun intérêt. Bref ce sera la dernière. En plus, je ne bois aucun alcool jusqu'à Noël donc l'intérêt de passer par tous les vignobles du Bordelais était limité. Le Samedi soir, j'ai été accueilli par Jacques qui a acheté une "échope" dans le quartier de la gare à Bordeaux. Ce sont de petites maisons en rez-de-chaussée qui occupent tout un quartier, il y en a des dizaines avec leur jardinet à l'arrière. Celle de Jacques est très mignonne, dans une rue calme. Le dimanche, sous la pluie, nous allons à Blayes, visiter la citadelle Vauban au bord de la Gironde. C'est très joli, on déjeuner dans un bon resto avec le repas pascal traditionnel puis le soir il me dépose à mon hôtel à Bourg. Le lundi matin, je commence mon circuit en rejoignant St Emilion où je passe l'après-midi. Très joli, je visite l'église souterraine avec l'office du tourisme, ainsi que la grotte de St Emilion et les carrières de pierres. Vue générale de la citadelle de Vauban, impressionnante. A St Emilion, je dors dans un gîte rural, juste à l'extérieur du village, au milieu des vignes. Belle chambre avec une vue magnifique sur la campagne environnante. La, c'est château Lafleur Petrus à Pomerol. J'adore le vin de Pomerol, c'était frustrant de ne pouvoir y goûter. Cependant il semble que je me sois trompé, Lafleur Petrus est une sous-marque du château petrus, le cru prestigieux, avec les bouteilles les plus chères du monde. La bâtisse est modeste, tout est fermé, il n'y a personne. Pomerol est un petit territoire près de St Emilion, c'est à mon avis un excellent vin bien que je n'y connaisse pas grand chose. Du coup, j'ai réfléchi au projet de Yorgos qui m'avait proposé de sélectionner des vignobles Bio Portugais et j'ai décidé de ne pas donner suite car tout le vocabulaire oenologique m'ennuie profondément. Autant j'aime bien déguster une bouteille de bon vin avec des amis au cours d'un dîner sympa. Autant analyser le nectar, utiliser un vocabulaire choisit, observer la couleur, dissequer le goût en bouche pendant de longues minutes : tout cela n'est pas pour moi, tout simplement. St Emilion est vraiment un village médiéval plein de charme. La présence des troupeaux de touristes ne gâche pas la beauté des ruelles pavées et des façades du moyen-âge. Une magnifique église romane en pleine nature, idéal pour un pique-nique sous les arbres. Malheureusement l'église était fermée, comme la plupart des édifices religieux de la région. L'extérieur est déjà très beau. Je passe Sauveterre de Guyenne, jolie Batside du Sud-Ouest avec un marché qui fournit les produits du pique-nique et je continue vers Cadillac. Là, je croise une "Voie Verte" ancienne voie de chemin de fer transformée en voie cyclable en pleine nature mais cela implique un détour que j'envisage de faire le lendemain, après Cadillac. Cadillac est une belle petite ville, autour du château du Duc d'Epernon, ancien mignon d'Henri III qui se fit construire une jolie demeure. Les voitures Cadillac viennent de là, en effet, Antoine de Lamothe-Cadillac était un aventurier qui partit aux Etats-Unis au 18ème siècle, il fonde la ville de détroit et devient Gouverneur de Louisiane. Avant de rejoindre Bordeaux, je passe l'après-midi dans une treès belle abbaye en ruines. Ensuite je rentre par la voie verte, je passe la dernière soirée avec Jacques, nous allons dîner au restaurant et le lendemain j'ai rendez-vous avec une amie d'enfance, Cécile, que je n'avais pas vu depuis 32 ans ! ! ! retrouvailles par Copains d'Avant, c'était très amusant et sympathique.

2009 Avril VTT route des vins de Bordeaux2009 Avril VTT route des vins de Bordeaux2009 Avril VTT route des vins de Bordeaux