Voyages, rencontres & aventures

2008 Juillet Wales - Lôn Las Cymru (1)

18 Mai 2015 , Rédigé par Fifou d'ailleurs

Lôn Las Cymru : I did it ! 1st Day August 1st Le 31 juillet, j'ai pris le vol FLYBE à destination de CARDIFF. Arrivée sous la pluie, mauvais présage pour une semaine de rando VTT à travers le Pays de Galles. J'ai passé la nuit au Backpacker de Neville street à Riverside. Dès le lendemain matin, j'ai pris le premieer train à 07h00 pour retrouver Paul de Afan Valley pour récupérer mon VTT de location équipé d'une sacoche arrière. http://www.afan-valley-bike-hire.com/ Paul est arrivé à la gare avec un camion plate-forme avec 4 ou 5 VTT, j'ai pris le premier venu, un Giant qui m'a semblé un peu lourd en comparaison de mon Commençal Parisien mais qui s'st révélé très bien pour le périple le long du Bike Trail N° 8. Quand je lui ai dis que j'avais l'intention de dormir ce soir à l'auberge de jeunesse de BRECON il a eu l'ai très sceptique et m'a demandé si c'était ouvert jusque tard dans la nuit......Après un doute, je reprends le train pour CARDIFF. Me voici donc en photo, prêt pour le départ, devant la gare centrale de Cardiff. J'ai prévu un petit pique-nique et derrière le sourire se cache quand même une petite angoisse. Plus de 450 Km, et 1.800 m de dénivelé positif, seul au coeur des parcs nationaux du pays de Galles, est-ce bien raisonnable ? Heureusement, ça commence très, très soft par une jolie promenade en sous-bois, le long de la rivière Taff pour sortir de Cardiff. Le Taff Trail mesure 55 miles (89 Km) jusqu'à Brecon et c'est une voie cyclable très agréable. Petite déception quand même, il s'agit bien de cyclotourisme alors que je pensais qu'il y aurait davantage de bosses et de terre comme lorsque nous faisons du VTT dans les forêts d'île de France. Jolie montée vers un château que je ne verrai qu'au retour et puis je me suis un peu perdu à CAERPHILLY avant de retrouver la route vers MERTHYR TYDFIL Pique-nique, juste au soleil, face à une vallée magnifique sous l'oeil bienveillant d'un troupeau de vaches curieuses avec leurs petits veaux. J'ai croisé quelques cyclistes, il fait beau, tout va bien. . J'arrive vers 16h00 à MERTHYR TYDFIL, jolie petite ville avec un étrange Manoir réalisé par un magnat du fer, le Cyfarthfa Castle. En quittant MERTHYR TYDFIL, ça grimpe dans la montagne, au milieu de paysages magnifiques de forêts avec de jolies cascades. C'est l'entrée dans le PARC NATIONAL DU BRECON BEACON. Puis on longe, sur un joli monotrace un lac artificiel situé dans un magnifique décor montagneux. Il y a beaucoup de digitales et autres fleurs dans les sous-bois. Je m'arrête souvent pour prendre une petite barre de céréales et je suis heureux de constater qu'à 17h30 il ne me reste plus qu'une dizaine de miles pour atteindre le village de Brecon où je passerai la nuit. Les paysages du Parc National de Brecon Beacon sont superbes. Le monotrace facile et agréable, par contre le "panier" (sacoche) à l'arrière me gêne car avec les chocs du terrain, elle se décroche sans cesse. Le long du second lac, je croise un VTTiste, on discute 5 minutes, il est très sympa et adore cet endroit également. Puis ce sont les derniers kilomètres jusqu'à Brecon, sous un soleil déclinant, j'arrive dans le petit village. Nuit à l'auberge de jeunesse, dans le dortoit il y a 2 autres VTTistes qui roulent depuis plus de 15 jours. Ils sont Anglais, c'est un oncle et son neveu. L'oncle à beaucoup ronflé la nuit....... Le petit déjeuner était magnifique dans la grande salle de l'auberge. Puis je récupère mon vélo et je me sépare de mes compagnons de chambre qui, eux descendent vers CARDIFF. De mon côté, je dois rejoindre BUITH WELLS. Je commence par m'arrêter longuement sur la route de LLANDEFAELOG car il y avait des mûres et des goseilles en profusion. J'ai ensuite vu de magnifiques lions qui ornaient une entrée monumentale d'un joli manoir, perdu en pleine nature. Je repense à la passion des Anglais pour les jardins, les parcs des manoirs étaient utilisés en été, dès le XVIIème siècle pour profiter de la nature, monter à cheval, chasser, en créant un décor paysager de fleurs et de massifs ornementaux. Il fait carrément chaud, je décide de pique-niquer près d'une rivière.