Voyages, rencontres & aventures

2005 juillet Groënland seul

30 Avril 2015 , Rédigé par Fifou d'ailleurs

L'été 2005 je suis parti 2 semaines dans un pays que j'ai adoré, sans doute un de mes 3 préférés au monde. C'est une destination originale, proche mais très peu fréquentée : le GROENLAND. Les avions d'Air Greenland sont tout rouge, il y a des liaisons de Copenhague vers Nuuk, la capitale qui permet d'aller voir les milliers d'icebergs de la Baie de Disko mais j'ai préféré viser plus au sud, à NARSASUAQ. En arrivant, j'avais une connection en hélicoptère pour aller au bout du fjord, dans une petite ville qui s'appelle NARSAQ.

Quand on arrive d'Europe, évidemment ça semble complètement désertique. A partir d'une seule maison, on appelle ça un village ici et à partir de 5 maisons, c'est une ville. Je suis monté au sommet de la montagne derrière Narsaq le premier jour et j'ai découvert un superbe panorama de la baie encombrée d'icebergs. On dirait des sculptures modernes iréelles qui dérivent au gré des courants. Il faisait entre 4 et 8° début juillet, c'est le maximum mais quand il y a du soleil et pas de vent, on se ballade en tee shirt. Bon il vaut mieux avoir un polaire à porté de main parce que quand le vent se lève ou qu'un nuage cache le soleil, il fait froid, très vite. Bon, la neige disparait fin mai et revient à la mi-septembre. Ca fat court bien entendu mais quelle nature. J'ai fais une randonnée le long du fjord à travers des prairies comme celle-là, couverte de millions de fleurs jaunes. Il n'y a aucun arbre bien entendu (sauf dans un coin protégé du vent à Narsasuaq, derrière l'épicerie) la flore ne dépasse pas les 20 cm mais il y a tellement d'eau douce que tous les 50 mètres un ruisseau ou une cascade traverse le chemin de randonnée.

Comme il n'y a aucune culture donc aucun engrais, cette eau est potable et elle est très bonne. A Narsasuaq, un boit même à partir d'un morceau de glace du glacier central. C'est de l'eau congelée depuis 30.000 ans, c'est magique, en fondant, elle fait des bulles qui éclatent comme du Champagne. Donc, au cours de cette randonnée, l'expérience unique a été de passer 3 jours et 2 nuits (dans des gîtes équipés mais déserts SANS VOIR LE MOINDRE ETRE HUMAIN et aussi sans nuit du tout (la photo des fleurs a été prise à 03h00 du matin car je n'arrivais pas à dormir tellement c'était beau). J'ai passé des heures en contemplation des icebergs aux reflets bleutés, grands comme des immeubles qui dérivent sans fin sur le lagon, c'est vraiment très beau. Il y a aussi des FLEURS DE COTON, que l'on ne trouve qu'en milieu polaire. C'est très léger et joli.

Et puis il ya les falaises de granit qui tombent de plusieurs centaines de mètres, à pic dans l'océan avec quelques cascades ici ou là. Un jour, je suis allé sur le glacier, c'était vraiement une expérience différente des autres glaciers parce que la nature est si belle au Groënland. Par contre il faut se méfier des moustiques qui sont très petits mais d'une agressivité incroyable, c'est à devenir fou quand ils s'abattent sur vous. Et puis il y a quelques reliques du passé comme cette vieille église. Les gens vivaient à moitié sous terre la plus grande partie de l'année en se chauffant et s'éclairant avec la graisse de phoque. C'était très primitif, l'électricité a été installée en 1957 pour la visite du Roi Christian. Biensûr il faut aimer la nature et la solitude, s'ouvrir à la méditation et la contemplation d'une nature quasiment vierge de toute trace humaine mais la rudesse du climat n'est pas un obstacle. Ce voyage restera sans doute l'un des plus émouvant que je n'ai jamais fais, alors n'hésitez pas, allez visiter le Gröenland !