Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Voyages, rencontres & aventures

2003 mai Brunei & Sabah (nord Bornéo)

13 Avril 2015 , Rédigé par Fifou d'ailleurs

2003 mai Brunei & Sabah (nord Bornéo)

ll y avait un collègue Thierry à NF qui passait toutes ses vacances à KK (Kota Kinabalu) la capitale de Sabah (région Malaise du nord de Bornéo). Il disait que c'était extraordinaire car en étant sur une plage tropicale de sable blanc avec un archipel coralien sous les cocotiers face à soi, il suffisait de se retourner pour apercevoir le Mont Kinabalu, le plus haut sommet d'Asie du Sud-est avec ses neiges éternelles. Bon, là il exagérait un peu parce qu'il n'y a pas de neige au sommet, bien qu'il fasse carrément froid. Donc, j'ai toujours eu envie d'aller vérifier par moi-même. J'ai pris la Thai et grâce à quelques miles glanés ici et là, j'ai été surclassé en business. Remarquable la Business de la Thai. En plus avec la Gold de Star Alliance, on patiente dans des Lounges privés, une coupe à la main, c'est beaucoup plus agréable que la salle d'embarquement classique. En arrivant à Brunei, que je voulais absolument visiter par la même occasion, je suis allé directement à l'Auberge de Jeunesse (changement de standing, à cause du budget)

Quoi que...voici la piscine de l'A.J d'un des états les plus riches du monde. Prix de la nuité : 6 € en dortoir de 4. Juste en face se trouve le Musée National. C'est un véritable délire qui mérite d'être raconté. Il s'agit d'un musée consacré à un seul homme, tout à fait ordinaire, le Sultan de Brunei (3ème fortune mondiale, excusez du peu). En entrant, on passe de 38°C température extrérieure à 12° avec une climatisation à fond. Distribution de couvertures (style châles) en cachemire !!! Puis il faut retirer les chaussures et on distribue des chaussons. Pourquoi ? Parce que l'on commence à marcher sur une moquette blanche immaculée, si moelleuse et profonde que l'on ne voit quasiment plus ses pieds et ça dure des centaines de mêtres. Mais alors, un tel luxe pour voir quelle collection ? Et c'et là le plus drôle. Les premières salles sont dédiées à la petite enfance du Sultan. Premier biberon, premier hochet, vélo, parc à jouets, etc...Les suivantes à son adolescence, puis son accession au trône et il y a une dizaine de salle des cadeaux qu'il a reçu des dirigeants du monde entier. Bref tout le musée lui est consacré, c'est complètement fou et mégalo..... Ensuite, j'ai rejoint Sabah (qui appartient à la Malaisie) pour me baigner en pleine jungle dans des bassins aménagés par les japonais pendant la seconde guerre, dans le style Onsen. Génial super agréable en pleine nature, au milieu des fleurs. Mais le but du voyage est avant tout, l'observation des Orang Outang (qui signifie : Hommes de la forêt) Et c'est vrai qu'ils ont des airs, attitudes tellement humaines que c'est troublant. Donc, minibus pour Sepilok. Nous y voilà, impossible de rater le centre de réhabilitation des Orang Outangs.

Il faut marcher longtemps en pleine jungle pour atteindre la première plate-forme de feeding (il y en a 3 en tout mais seule la première est accessible aux touristes). L'idée est de ré-introduire les bébés orphelins Orang Outangs à leur milieu naturel en espaçant les ditributions de fruits pour les obliger à en cueillir tout seuls. J'ai passé la journée à les observer et c'est super mignon de les voir se déplacer de lianes en cordes avec une vitesse incroyable. Malheureusement, il ne reste que des poches de jungle primaire, insuffisante à leur survie. Le reste de l'île est planté de palmiers à huile et les paysans continuent de défricher et d'abattre des arbres. La forêt a plusieurs dizaines de milliers d'années elle est bien plus ancienne que l'Amazonie et en détruisant l'écosystème, on condamne les Orang-Outangs. Pour une fois, c'est le Tourisme (et l'argent qui est dépensé, il ne faut pas se leurrer) qui sauve quelques espaces de forêt primaire et donne un espoir aux grands singes de la forêt. Quand l'heure du repas arrive, des dizaines d'Orang Outang arrivent de tout côtés. Ce sont : soient des vieux mâles, soit des femelles enceintes, soit des tout jeunes qui acceptent les fruits offerts par l'homme. Les autres se débrouillent seuls mais ils savent qu'ils peuvent toujours venir à la plate-forme en cas de besoin. Un américain a posé son discman à terre. Erreur fatale, un singe l'a pris au vol avant de grimper au sommet d'un grand arbre. Après avoir essayé de l'ouvrir et de le lêcher, il a tout lâché, le discman n'a pas résisté à sa chute de 20 mêtres...... Et puis, j'ai continué ma route ver le sanctuaire des Singes Proboscis avec leur grand nez rigolo. Là, il n'y avait aucun touriste et un seule lodge hyper luxueux. dans une réserve privée Je suis arrivé au coucher du soleil, juste à temps pour assister au feeding. Après avoir marché 5 km sur une route en terre, un étudiant m'a pris en stop sur sa moto mais j'ai compris que je devrai passer la nuit dans cet hôtel qui n'avait pas l'air bon marché du tout.....

Bon, les Proboscis, c'est très different des Orang Outangs mais c'et super mignon a ussi. J'ai adoré et puis il y en avait des centaines. J'ai donc passé la nuit là. J'ai lu dans la brochure de l'hôtel que les chambres font 45 M², la mienne avait une grande terrasse face à la forêt. Avec le dîner et le superbe buffet du petit déjeuner, je m'en suis tiré pour 150 $. Bon c'est pas donné mais pour la prestation, c'est relativement honnête. Ensuite, je suis reparti en auto-stop à partir de la route principale jusqu'au Mont Kinabalu. Il faut 2 ou 3 jours pour faire l'ascension. J'ai vu les photos, ça avait l'air pelé, un vaste désert minéral au sommet. Donc j'ai fais l'impasse pour aller lézarder sur les plages des îles en face de Kota Kinabalu. J'ai plongé 2 ou 3 fois et c'était très sympa. Là, c'est le sommet du Mont Kinabalu sous les nuages. Du coup, j'en ai profité pour visiter le Musée de Sabah, c'était très intéressant. En tout cas, si vous aimez la nature et les singes, je vous recommande vivement d'aller à Bornéo, c'est magnifique et super sympa.

2003 mai Brunei & Sabah (nord Bornéo)
2003 mai Brunei & Sabah (nord Bornéo)
2003 mai Brunei & Sabah (nord Bornéo)
2003 mai Brunei & Sabah (nord Bornéo)
2003 mai Brunei & Sabah (nord Bornéo)
2003 mai Brunei & Sabah (nord Bornéo)
2003 mai Brunei & Sabah (nord Bornéo)
2003 mai Brunei & Sabah (nord Bornéo)
2003 mai Brunei & Sabah (nord Bornéo)
2003 mai Brunei & Sabah (nord Bornéo)
2003 mai Brunei & Sabah (nord Bornéo)
2003 mai Brunei & Sabah (nord Bornéo)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article