Voyages, rencontres & aventures

2001 décembre Îles Cook & Nouvelle Zélande

11 Avril 2015 , Rédigé par Fifou d'ailleurs

Pour passer le réveillon du Nouvel an, je suis retourné pour la quatrième fois en Nouvelle Zélande. J'adore la Nouvelle Zélande parce que les gens sont très respecteux de la nature, ils ont du sublîmes parcs nationaux, mais aussi pour la diversité des paysages. Sur l'île du sud, il est possible de faire du kayak de mer dans un lagon coralien et marcher dans la neige, quelques heures plus tard, au sommet du Mont Cook. Donc en parlant du célèbre navigateur, j'ai eu l'idée de passer le réveillon dans ce petit archipel, c'était effectivement une excellente idée. Au décollage d'Auckland, l'hôtesse précise l'heure d"'arrivée aux Cook pour ......la veille.....Et oui, ligne de changement de date oblige, on arrive donc avant d'être parti. A l'aéroport international de Rarotonga, le proprio de la guest house que j'avais réservé par Internet m'attendais. Il me fait patienter dans la voiture avec son épouse, après avoir échangé quelques mots d'hébreu avec elle. Je lui demande s'il est Israélien. Visiblement embarassé et surpris que j'ai reconnu sa langue, il répond que oui et se justifie immédiatement en disant qu'il a quitté Israël à cause de l'insécurité d'une part et de son désaccord avec la politique de Sharon, d'autre part. L'auberge est très coquette et en plus il y a des vélos qu'ils louent pour se déplacer dans l'îe. Les jours suivants, j'ai fais de grandes balades le long de la côte et même la traversée complète de l'ile en escaladant le morne central. Les plages sont superbes, je n'ai pas plongé avec bouteille mais je me suis contenté d'explorer les récifs coraliens avec un masque et un tuba. On a vraiment le sentiment d'avoir la tête dans u aquarium avec des milliers de poissons multicolores qui nagent autour de soi. Les îles Cook ont un certain degré d'indépendance par rapport à a Nouvelle Zélande, il y a donc un parlement local. Je suis resté sur l'île principale, le 31 décembre, il faisait une chaleur étouffante de 38°, j'ai passé la journée à la plage en pensant à mes compatriotes qui devaient avoir un peu moins chaud. Les îles Cook sont à quelques encablures de la Polynésie Française mais le niveau de vie est très abordable, aucune comparaison avec Tahiti, ses tarifs défiants toute concurrence et le service hôtellier catastrophique. La France sous les tropiques, très peu pour moi, on y est déjà toute l'année alors pas question d'y passer ses vacances. Et puis j'ai visité une ferme de culture des perles noires, j'en avais déjà vu à Rangiroa, aux Tuamotous, en Polynésie Française. Là, c'est très intéressant car tout le processus est expliqué, sauf le "coup de main" pour glisser le grain de sable sous le manteau de l'huître car c'est un des secrets du savoir-faire qui ne peut être expliqué. Mais les îles Cook sont surtout réputées pour leurs danses, ce sont les meilleur danseurs(euses) du Pacifique Sud. Le soir du 31, je suis donc allé dans un hôtel de luxe, voir un spectacle de danses, c'était assez décevant, très touristiques bien entendu. Le premier janvier, il y avait un brunch organisé dans un superbe resto avec une grande terrasse au centre-ville. J'y suis allé en vélo, sous la pluie. Grand buffet de fruits de mer, la mer avait des couleurs incroyables entre le vert mousse et le bleu délavé avec un ciel déchiré de rayons solaires. Puis je suis reparti pour 2 semaines en Nouvelle Zélande.

2001 décembre Îles Cook & Nouvelle Zélande2001 décembre Îles Cook & Nouvelle Zélande2001 décembre Îles Cook & Nouvelle Zélande