Voyages, rencontres & aventures

2000 mai Madagascar

8 Avril 2015 , Rédigé par Fifou d'ailleurs

Plusieurs jours avant le départ, j’ai déjeuné avec Erick Radrianarison à la cantine de l’école privée de la rue de Lourmel. Il m'expliquait comment visiter son île natale : Madagascar.

A Tana, nous trouvons Zou qui nous accueille à l’arrivée et nous prenons un taxi brousse pour Antairabé et Finarantsoa. Le lendemain, visite du parc des lémuriens puis 6 heures de taxi brousse pour rentrer (50 Km) car il était en panne tous les kilomètres. Les lémuriens sont difficiles à voir, perchés dans les arbres, on voit une boule de poils qui se transforme en un point sur la photo. Ensuite nous allons dans le parc national d’Isalho, baignade dans une mare et randonnée au coucher de soleil. Alain n'aima pas la marche. En ville on prend des pousse-pousse et les "conducteurs" sont pieds-nus dans un état de pauvreté extrême, l'Inde parait riche comparée à Madagascar.

Nous terminons par deux jours à la plage de Tuléar où je rencontre Anne Marie Enguix, la sœur de Jean Pierre. Je fais une sortie en plongée mais la visibilité est mauvaise, la plage est vaseuse et les coraux sont morts. Sans doute l'île de Ste Marie et Nosy Bé sont bien plus jolis. Vol pour Tana et visite de la ville avec Zou. Tout est en ruine, l'extrême pauvreté de la population est déchirante. Nous mangeons du zébu dans un petit resto sur le trottoir. Franchement je n'ai pas aimé Madagascar. Pas grand chose à voir et des conditions de transports affreuses. Retour à Paris, via l’île de la Réunion.