Voyages, rencontres & aventures

1998 mars Argentine & Chili

21 Mars 2015 , Rédigé par Fifou d'ailleurs

Pedro avait vraiment tout organisé pour nous. La lettre d’invitation pour l’obtention du visa (pour Morad), sa sœur et son beau-frère (qui boitait) nous attendaient à l’aéroport de Buenos Aires. Nous sommes allés à San Telmo, la tombe d'Evita Perron au cimetière de la Recoleta (son nom de jeune fille était DUARTE) le quartier des antiquaires mais n’avons pas le temps de prendre le train le long du rio Parana au Tibre, ni le bateau pour Montevideo (comme le suggérait Pedro). L’Uruguay semble d’une platitude couleur ardoise posée au bord de l’océan, vu du ciel. Nous allons à Foz de Iguaçu (c’est la 4ème fois pour moi, déjà).

Puis nous visitons les missions Jésuites le long de la frontière Paraguayenne (San Ignacio, Posadas, près de Corrientes d’où Pedro était originaire), c’est magnifique. Ensuite nous prenons un vol pour Rio Gallegos dans le sud pour aller à Calafate, voir le Lago Argentino et le Perito Moreno, glacier magnifique aux reflets bleus saphirs. Les lacs glaciaires ont cette couleur bleu laiteux irréel à cause des particules en suspension dans l’eau. Ensuite nous continuons, à travers la Patagonie jusqu’au Cabo de los Virgenes et ses pingouins, on s’arrête dans un immense ranch pour déjeuner et observer la tonte des moutons.

Ensuite nous nous envolons pour Salta, voir le canyon des couleurs. Nous avons fait du stop, sommes tombés en panne et avons pas mal marché. Puis c’est le bus pour Cordoba et Mendoza où se tient la fête des gauchos. Les énormes steaks cuisent sur un barbecue géant à 30 cm au-dessus d’un lit de braise, c’est aussi l’occasion de déguster les excellents vins argentins. A Mendoza, nous prenons un bus qui monte dans les Andes et passe la frontière. Santiago est une ville assez moche, surtout le centre-ville avec tous ses fast-foods, nous allons à Valparaiso qui est très intéressante avec ses « ascenseurs » en plein-air et un peu de plage à Viana del Mar.