Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Voyages, rencontres & aventures

1996 mars La panaméricaine (El Salvador, Nicaragua, Honduras, Costa Rica & Panama)

16 Mars 2015 , Rédigé par Fifou d'ailleurs

1996 mars La panaméricaine (El Salvador, Nicaragua, Honduras, Costa Rica & Panama)

Au printemps 96, j'ai eu l'idée de visiter l'Amérique Centrale. Il me reste beaucoup de congés et de billets gratuits à utiliser. Le 10, je décolle seul pour El Salvador via Miami avec American Airlines. Doco à l’hôtel Occidental à El Salvador, dîner au Pueblo Viejo puis visite de Tazumal (site archéologique près de Chalchuapa) et Campana de San André et enfin le Parc National de Los Chorros (superbes cascades et piscines naturelles bleues-vertes émeraudes avec un jeune mec qui s’y baigne). Aller El Salvador et retour de Panama city. Au Salvador, j'ai bien aimé un ensemble de bassins naturels en pleine jungle. L'eau a des couleurs incroyables, du vert émeraude au bleu turquoise, c'est très agréable de s'y baigner. Il y a 2 petits sites archéologiques mais les restaurations sont baclées, c'est un peu du bétonnage et souvent décevant. Pour quitter El Salvador, j'ai attendu le bus et comme j'avais une heure et demi d'attente, j'ai levé le pouce, avec succès, un camion de sable m'a pris jusqu'à la frontière. Voilà comment, j'ai finis par effectuer le trajet El Salvador-Panama sur la Panaméricaine, tout en auto-stop.

Voici les superbes bassins, c'est à mon avis, le plus joli au Salvador. Les Salvadoriens que j'ai rencontré étaient super gentils et très serviables. Ca, c'est la plus grand site archéologique du Salvador. Rien à voir avec le Mexique ou le Guatemala biensur. Les 3 plus beaux sites Mayas sont : Chichen Itza (Mexique), Copan (Honduras) et Tikal (Guatemala). Personnelement, je préfère Tikal, qui est vraiment magique, en pleine forêt vierge. Cette superbe statue est à l'entrée du site. Les bus sont très colorés, les trajets sont très folkloriques avec la musique à fond et les camions doublés dans les tournants. Au cours de ce voyage, j'ai rencontré beaucoup de monde, cela a aussi été l'occasion de se pencher sur l'histoire récente du Nicaragua, qui est édifiante : les contras, soutenus par le FBI qui ont fait règner la terreur chez les paysans, l'évèque de Managua qui soutenait les coopératives agricoles, abattu d'une balle en pleine tête, en pleine messe par des agents de la CIA, les boycotts et les menaces, puis les amis-dictateurs qu'on met en place. Bref la politique extérieure des USA en Amérique Centrale a dépassé le stade de l'ingérence, c'était une prise de pouvoir en direct.

J'ai adoré Léon et Managua, davantage que le Costa Rica, même si le volcan Poah est sublîme. Le Costa Rica est très développé, très américanisé dans son mode de vie. Le seul point positif est la création des parcs nationaux, véritables sanctuaires de la nature. Le Costa Rica est le seul pays au monde qui ne dispose pas d'une armée. En cas de problèmes, ils ont un "contrat" avec les Etats-Unis pour que ceux-ci viennent les défendre.....

En arrivant au Costa Rica, on voit que le nivau de vie est plus élevée, c’est très américanisé, nuit à La Cruz, à l’hôtel Cabinas sur la frontière. Le lendemain, bus pour San José, la capitale et Alajuela doco hôtel Mango Verde où je passe deux nuits. Je monte au sommet embrûmé du volcan Poas et admire la petite cité coloniale. Je prends le bus pour Puerto Limon et dors dans un hôtel minable. Un navigateur français me faire peur avec Colon, disant que c’est un véritable coupe gorge. Au réveil, je découvre Porto Bello un magnifique complexe de forts espagnols. Le lendemain, je prends le bus le long de la côte Caraïbe jusqu’au Panama. Arrivée en bateau dans l’archipel de Bocas del Toro. Plage puis avion pour Panama City, visite du quartier San Felipe, la vieille ville assez tendu et dangereux. Je reprends l’avion pour Paris, le 27 mars.

El Salvador
El Salvador
El Salvador
El Salvador
El Salvador
El Salvador

El Salvador

Nicaragua
Nicaragua
Nicaragua

Nicaragua

Honduras
Honduras
Honduras
Honduras

Honduras

Costa Rica
Costa Rica
Costa Rica
Costa Rica
Costa Rica
Costa Rica

Costa Rica

PanamaPanama

Panama

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article