Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Voyages, rencontres & aventures

1995 mai Israël pays du miel, du lait & des bombes

16 Mars 2015 , Rédigé par Fifou d'ailleurs

1995 mai Israël pays du miel, du lait & des bombes

J'ai du aller une bonne quinzaine de fois en Israël où j'ai pas mal d'amis. En général je louais une petite voiture pour circuler plus facilement. Le climat, les sites archéologiques, les paysages sont superbes. C'était entre les 2 intifadas, quand les choses allaient encore relativement bien. Noam et Barak habitent à Tel Aviv, dans le quartier branché de Shenkien. C'est vrai que la société Israélienne est tellement Américanisée que le pays ressemble davantage à un morceau de Californie au bord de la Méditerranée qu'à un état du Proche-Orient. Enfin, on ne va pas polémiquer, l'important, selon moi, est que chacun y mette du sien pour trouver une solution et arriver à la paix parce que ce n'est pas en se renvoyant la faute mutuellement que les choses vont s'arranger. Une chose importante à mon avis, serait que Jérusalem n'appartienne à personne, à aucun état, que ce soit gérer par l'ONU ou les Nations-Unies, ça éviterait les déchirements pour cette ville chargée d'histoire qui déchaîne les passions religieuses et les extrémismes de tous poils. Barak, est médecin militaire, on est allé dans pas mal de soirées privées chez des amis, à la plage ou en week-end dans les Kiboutzs du nord. Il se marre parce que c'est Pessah, la Pâques juive (pendant laquelle l'usage des levures est prohibé) et il vient de réaliser un superbe pain aux noix avec une tonne de levures à l'intérieur......

Nous allons un jour à la plage, puis dans un kibboutz à une centaine de mètres de la frontière libanaise. Un vendredi soir, nous allons avec Barak, chez ses parents pour le dîner du Shabat. Dans le jardin, nous cueillons des fleurs qui se mangent pour la salade du lendemain et nous ramassons des nèfles Quelques jours plus tard, je vais chercher mes parents à l’aéroport de Ben Gourion. Ensemble, nous allons à Jérusalem, au Saint Sépulcre et au Mur des Lamentations puis en voiture, direction la Mer Morte, Massada et le désert du Néguev avec Mitze Ramon puis en remontant la côté vers Césarée, St Jan d’Acre, Tibériade et le plateau du Golan (inondé de fleurs au printemps, où nous visitons de sublimes châteaux en ruines). Tous les trois, en voiture, en Terre Sainte, nous avons passé de très jolies vacances.

Mon père allait bien et toute la petite famille souriait. Peu après, commençait la seconde Intifada, heureusement que nous avons vécu cet intermède de paix en Israël. Dernière photo dans le désert du Néguev, en route vers Beersheba. Avec une voiture, on prend souvent des militaires en stop. A la sortie de chaque ville, il y a une douzaine de soldats qui tendent le pouce pour rejoindre leur caserne ou bien rentrer dans leur famille pour passer le week-end. Du vendredi soir (coucher du soleil) au samedi soir (coucher du soleil) la vie est au ralentit mais il y a quand même des voitures qui circulent et pas mal de gens qui vivent normalement. En parlant avec mes amis Palestiniens et Israéliens, on se rend compte que tout le monde veut la même chose, vivre en paix, étudier, travailler, se marier, s'amuser, voyager en toute tranquillité. Ce serait assez extraordinaire si un jour il y avait la paix au Proche-Orient, on peut toujours rêver, non ?

1995 mai Israël pays du miel, du lait & des bombes
1995 mai Israël pays du miel, du lait & des bombes
1995 mai Israël pays du miel, du lait & des bombes
1995 mai Israël pays du miel, du lait & des bombes
1995 mai Israël pays du miel, du lait & des bombes
1995 mai Israël pays du miel, du lait & des bombes

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article