Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Voyages, rencontres & aventures

1992 octobre - La Route de la Soie (Chine & Mongolie)

12 Mars 2015 , Rédigé par Fifou d'ailleurs

1992 octobre - La Route de la Soie (Chine & Mongolie)

Nous partons en Chine avec Dominique Chaffault. Vol Aéroflot, à l'ancienne avec des hôtesses Babouchka qui servent une sorte de ragoût avec une louche ! !

A l'atterrissage, plusieurs passagers étaient DEBOUT en train de FUMER quand les roues ont touchées le tarmac, c'était une époque spéciale. Nous avions pris Aeroflot car c'était la seule compagnie proposant un open-jaw aller Pékin et retour d'Islamabad.

C'était la deuxième et dernière fois que je partais en groupe. Petit groupe de 8 avec une vieille accompagnatrice qui a commencé par ramasser tous nos billets d'avion (par sécurité pour ne pas qu'on les perde ! ! ! )

Après s'être installé à l'hôtel, nous allons déjeuner dans un grand restaurant de Pékin. Nous commandons les plats et on demande du riz. Réponse du serveur : il est 14h00, nous n'avons plus de riz ! ! ! Plus de riz en Chine ! ! ! C'est incroyable.

La route de la soie commence par DATONG après une nuit dans le train et les grottes bouddhistes étaient en "restauration" des échafaudages en bambous et des étudiants des "beaux arts" repassaient les fresques antiques avec une laque brillante du XXème siècle ! ! ! d'accord ils respectaient les couleurs et les contours des fresques d'origine, mais c'est un crime de couvrir des fresques de 600 ans avec une peinture moderne.....

La route est longue jusqu'à Urumchi, le petit groupe n'est pas très sympa, les distances énormes, surtout en Mongolie extérieure où l'on croise le rallye Paris-Pékin. La nourriture est catastrophique, tout baigne dans l'huile et les villes sont d'une saleté insupportable, surtout les toilettes. Un soir dans l'hôtel, avec une vaste cour intérieure remplie de cochons, les toilettes étaient dans une cabane sur pilotis au milieu de la cour. En y allant, je constate que les cochons se précipitent sous les toilettes et attendent. impossible d'uriner sur les cochons, je vais dans un bar extérieur. Tous les Chinois crachent partout, il y a des urinoirs publics dans les rues, la saleté est omniprésente, davantage qu'en Inde.

Les villages sont de plus en plus sales et l’accompagnatrice insupportable et lunatique. Un jour, en plein désert de Gobi, après avoir vu un morceau de la Grande Muraille de Chine, elle nous montre la tour de contrôle d'un aéroport isolé. Je demande au minibus de s'arrêter, je descend, les quitte et veux rentrer au Caire, à la maison. Ca a fait un scandale, mais je ne les supportaient plus. En fait c'était un aéroport militaire mais ils ont acceptés de m'emmener (le lendemain) sur un vol militaire pour Xian, la j'ai trouvé 2 autres vols (en stand-by à chaque fois) jusqu'à Pékin.

Je me suis alors précipité aux bureaux d'Aeroflot. L'employée me dit que tous les vols sont complets pour les 3 semaines à venir. Je demande à parler au responsable. Coup de chance il a travaillé à Paris et connaît Pascale Demailly, il propose de me surclasser en Business sur le vol du lendemain. Je lui tend mon billet, il le feuillette et me dit "Il me faut les coupons de vols, pas les consignes de sécurité, contrat IATA, etc....) en fait le billet s'était décollé et l'accompagnatrice m'avait rendu les pages "sécurité" et elle avait gardé les coupons ! ! ! !

On téléphone à Paris à Pascale Demailly qui s'occupe des billets gratuits chez NF, le lendemain matin à 08h00 à travers les portes vitrées, je vois la télécopie sur le fax. Le directeur me demande "Vous allez comment à l'aéroport ?" je répond "En bus peut-être", il me dit que je n'aurai jamais le temps et demande à son chauffeur de m'accompagner avec la voiture de fonction. J'embarque en Business, à peine arrivé à Paris, je reprends un vol pour le Caire, soulagé d'être rentré en Egypte.

1992 octobre - La Route de la Soie (Chine & Mongolie)
1992 octobre - La Route de la Soie (Chine & Mongolie)
1992 octobre - La Route de la Soie (Chine & Mongolie)
1992 octobre - La Route de la Soie (Chine & Mongolie)
1992 octobre - La Route de la Soie (Chine & Mongolie)
1992 octobre - La Route de la Soie (Chine & Mongolie)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Yue Astié 03/04/2015 22:23

cher monsieur, c'est Yue de la Promo Lutèce. Je vois vos mauvais souvenirs en Chine, vous voulez re essayer ? ça fait 23 ans, et tout est changé