Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Voyages, rencontres & aventures

Eté 1983 Thaïlande & Malaisie

20 Février 2015 , Rédigé par Fifou d'ailleurs

Eté 1983 Thaïlande & Malaisie

J'ai passé l'été 83 à travailler pour payer la caution et le loyer de mon studio de la rue St Martin, face à Beaubourg. A la fac d'anglais, j'ai sympathiser avec Sophie et Claude Badion qui était déjà allé plusieurs fois en Thaïlande et en Birmanie.

Le récit de ses aventures, me donne envie de découvrir l'Asie du Sud-Est. Je pars seul, fin juin, via Amman, sur Royal Jordanian direction la Malaisie et il est convenu que Jacques Moueza me rejoigne en Thaïlande au mois d'août.

Après quelques jours à Bangkok, je descends en bus à Penang puis, je prends un petit vol pour Medan, dans le Nord de Sumatra. Très vite je pars pour Berastaggi et j'escalade le volcan, je rencontre en pleine jungle et sous la pluie, une française : Pierrette. Nombreuses balades en forêt puis, je vais à Prapat et Tuk Tuk sur l’île de Samosir au milieu du Lac Toba. Je loge à l’étage d’un bungalow Batak mansardé, pour déjeuner, nous cueillons des avocats sur l’arbre que l’on arrose de jus de citron. Je reste là deux semaines à me baigner avec les jeunes de lîle. J’achète un petit dictionnaire d’Indonésien et commence à apprendre quelques expressions. Le lac sert à tout, se baigner, se laver, faire la vaisselle et la lessive. Des étudiants de Medan campent à côté. J’écris : « Tout semblait si simple sur l’île oubliée du monde. Chacun vaquait à ses occupations sans rien faire de particulier. Les fruits frais remplissaient les estomacs, les cocotiers courronnaient les rêves et le soleil dorait les épidermes. Oui vraiment, le sablier de l’éternité semblait inépuisable et la cruelle absurdité de la vie n’en étant que plus évidente »

Puis, je retourne à Songhkla dans le sud de la Thaïlande et je vais à Ranot (pointe sud, très musulmane). Nous faisons des ballades en pirogue dans un village de pêcheurs sur pilotis. Je remonte ensuite à Bangkok où je retrouve Jacques Moueza qui vient d’arriver de Paris. La Thaïlande des années 80 avait des airs de paradis, bungalows sommaires sur immenses plages de sable fin désertes, gambas grillés et salades de papaye verte.

Après Hat Yai, nous allons avec Jacques à Hua Hin (ancienne station balnéaire Britannique avec un superbe hôtel, le railway hotel, qui sera racheté par Sofitel). Puis nous allons ensuite à Nakhon Pathom, Ayuthaya, Lopburi, Saraburi et retour à Bangkok. Enfin nous décidons de nous reposer sur la côte, vers Trat en allant sur l’île de Koh Chang. Là nous logeons dans un temple, couché sur le sol en teck, le matin, nous nous baignons avec les moines dans la rivière.

Cure de fruits : rambutans, papayes, mangues et ananas.

Dans les cascades

Dans les cascades

Dans la jungle malaise, sous la pluie, en randonnée.....

Dans la jungle malaise, sous la pluie, en randonnée.....

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article